Inauguré en juin 1938, le Musée de l’Homme présente l’évolution de l’Homme et des sociétés, en croisant les approches biologiques, sociales et culturelles selon la pensée de Paul Rivet : « L’humanité est un tout indivisible, non seulement dans l’espace, mais aussi dans le temps ». Situé dans l’aile Passy du Palais de Chaillot (Paris 16e) dans un bâtiment construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1937, il rouvre en 2015 après 6 ans de travaux en réaffirmant le concept de musée-laboratoire voulu par son fondateur.


Projet unique en Europe, le nouveau musée regroupe en un même lieu des collections de préhistoire, d’anthropologie biologique et culturelle, ainsi qu’un centre de recherche, d’enseignement, de formation et de diffusion sur l’évolution de l’Homme et des sociétés. Espace de débats, agora ouverte à tous, ce lieu privilégié permet d’aborder les grandes questions d’actualité des sciences de l’Homme. Dans son élément, le visiteur profite de vastes sphères d’échanges et de vie : atrium, auditorium, centre de ressources, espace d’actualité, ateliers pédagogiques.

L’exposition permanente, à travers une diversité d’approches, y développe trois grandes thématiques, des origines de l’Homme à son devenir : qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ? Avec pour objectif de comprendre l’humain et la place qu’il occupe dans le vivant, de raconter ses origines et de questionner nos marges d’adaptation dans le monde de demain.

Le parcours s’appuie sur des collections inestimables : des fossiles des hommes de Cro-Magnon, la statuette paléolithique dite "Vénus de Lespugue", des cires anatomiques… Les collections du Musée de l’Homme comptent parmi les plus importantes au monde dans les domaines de la préhistoire et de l’anthropologie.

Pour en savoir plus sur le projet du nouveau Musée de l'Homme


Chiffres-clés

Équipe :

200 personnes dont :

  • 150 chercheurs
  • 50 personnels administratifs

Superficies :

  • Surface utile globale : 16 000 m2
  • Exposition permanente / Galerie de l'Homme : 2 500 m2
  • Expositions temporaires : 600 m2 (3 espaces de 200 m2)
  • Accueil, médiation, événements : 2 200 m2 (auditorium : 152 places, salles pédagogiques : 180 m2, centre de ressources : 90 m2, balcon des sciences : 320 m2)
  • Espaces réservés à la recherche et à l’enseignement : 3 300 m2 (enseignement : 180 m2, laboratoires/plateforme scientifique : 600 m2, bureaux des chercheurs : 2 500 m2)
  • Collections : 1 300 m2
  • Bibliothèque : 600 m2
  • Administration : 1 800 m2
  • Circulation, locaux techniques, divers : 3 700 m2

Budget :

Coût total de la rénovation : 92 M € financés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
La restauration du clos et couvert de l’aile Passy (verrière du pavillon de tête, baies, courettes, DEP, étanchéité terrasses, rampe extérieure pour les personnes à mobilité réduite) est financée par le Ministère de la Culture : 4,6 M € pour la partie concernant le Musée de l’Homme.


Dates-clés

1878 : construction du Palais du Trocadéro pour l’Exposition universelle

1882 : ouverture du Musée d'Ethnographie du Trocadéro dans l’aile Passy du Palais du Trocadéro

1928 : l'anthropologue et américaniste Paul Rivet accède à la direction du Musée et en obtient le rattachement à la chaire d'anthropologie du Muséum national d'Histoire naturelle - chaire qu'il occupe et rebaptise "Ethnologie des hommes actuels et des hommes fossiles".

1937 : construction du Palais de Chaillot pour l’Exposition internationale des Arts et Techniques

1938 : ouverture du Musée de l’Homme dans l’aile Passy du Palais de Chaillot

1940 : mise en place du Réseau de résistance du Musée de l’Homme

1953 : création du comité du film ethnographique

2002 : annonce officielle de la rénovation du Musée de l’Homme par les ministères de tutelle du Muséum national d’Histoire naturelle

2004 : publication du rapport Mohen chez Odile Jacob, sous le titre Le Nouveau Musée de l’Homme.

2003 : constitution d'une commission de rénovation autour de Jean-Pierre Mohen en vue de définir les objectifs scientifiques et culturels du nouveau Musée de l’Homme.

2009 : fermeture du Musée de l’Homme le 23 mars après un week-end exceptionnel accueillant 25 000 visiteurs (visites des laboratoires et des réserves, rencontres avec les scientifiques, projections...) et lancement de la rénovation

2015 : ouverture du nouveau Musée de l’Homme