Back to top

FAQ

Quel lien entre le Musée de l’Homme et le Muséum national d’Histoire naturelle ?

Le Muséum regroupe 12 sites dans toute la France dont le Musée de l’Homme, le Jardin des Plantes et le Parc zoologique de Paris.

 

Au sein du Jardin des Plantes, 8 lieux de visite sont ouverts au public : la Grande Galerie de l’Évolution, la Galerie des Enfants, les Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie, la Galerie de Géologie et de Minéralogie, la Galerie de Botanique, les Grandes Serres du Jardin des Plantes et la Ménagerie (le zoo historique du Jardin des Plantes).

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le Muséum (son histoire, ses missions, ses sites...), vous pouvez consulter le site du Muséum : www.mnhn.fr

Qu’est-ce que le Muséum national d’Histoire naturelle ?

Le Muséum national d'Histoire naturelle est un établissement public culturel, scientifique et professionnel. Il est placé sous la double tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Au carrefour des sciences de la terre, de la vie et de l'homme, la vocation du Muséum s'exerce au travers de cinq grand missions : la conservation et l'enrichissement des collections, la recherche,l'enseignement supérieur, l'expertise et la diffusion des savoirs scientifiques.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le Muséum (son histoire, ses missions, ses sites...), vous pouvez consulter la rubrique "À propos du Muséum".

 

Qu’est-ce que le Musée de l’Homme ?

Le Musée de l’Homme est dédié à la compréhension de l’Homme, à son histoire et à son devenir. Sa richesse et son originalité réside dans un fonctionnement original conçu par son fondateur, Paul Rivet : un lieu rassemblant une bibliothèque, l’ensemble des collections d’ethnographie, de préhistoire et d’anthropologie dédiées à l’espèce humaine, ainsi qu’une mission de recherche et d’enseignement.

La muséographie de la Galerie de l’Homme s’articule autour des trois temps du parcours. Une première partie "Qui sommes-nous ?" explique ce qui fait la singularité et la diversité humaine : corps, pensée, langage ou encore vivre ensemble. Un deuxième temps fort "D’où venons-nous ?" permet de remonter aux origines de l’espèce à travers une enquête qui a commencé il y a un peu plus de deux siècles. Enfin, "Où allons-nous ?" : un bilan des transformations de l’Homme et de la planète depuis 10 000 ans conduit à se questionner sur ses propres choix et ceux de l’humanité.

Vous souhaitez postuler au Musée de l’Homme ?

Le Musée de l’Homme est rattaché au Muséum national d’Histoire naturelle, institution publique. À ce titre, les recrutements de fonctionnaires sont réguliers (par voie de mutation, de détachement…) mais également de contractuels (CDD, vacations).

Si vous souhaitez connaître les concours et les postes vacants, n'hésitez pas à consulter régulièrement la rubrique "Recrutement" sur le site du Muséum mnhn.fr.

Vous souhaitez effectuer un stage, un apprentissage ou une alternance ?

Le Musée de l’Homme est rattaché au Muséum national d'Histoire naturelle. Il est possible d’effectuer un apprentissage mais malheureusement pas de contrat d’alternance. Nous avons des places de stagiaires en nombre limité. Pour postuler, envoyez votre candidature par le formulaire de contact et précisez le service concerné.

Est-il possible de faire un stage de 3e ?

Il est possible d'effectuer des stages au Musée de l’Homme dans le cadre des stages de collège.
Pour ce faire, contactez-nous via le formulaire de contact sur le site.

Quelles sont les conditions de reproductions et les droits des images des collections ?

Toute demande d’utilisation des photographies et/ou images animées des objets et/ou spécimens empruntés appartenant au Muséum national d’Histoire naturelle (pour tout type d’exploitation) doivent être adressées au service audiovisuel dédié : phototheque[@]mnhn.fr
Toute demande d’autorisation d’effectuer des prises de vues photographiques et/ou vidéographiques dans les locaux du Muséum national d’Histoire naturelle et/ou de prendre en photographie ou de filmer les objets et/ou spécimens empruntés et encore protégés par les dispositions relatives à la propriété intellectuelle doivent être adressées au service dédié : tournage[@]mnhn.fr

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez emprunter un objet de collection dans un but scientifique ou de diffusion (exposition…) ?

Les collections exposées et conservées au Musée de l’Homme sont les collections du Muséum national d’Histoire naturelle. Le Muséum peut prêter régulièrement ses collections pour la recherche comme pour des expositions temporaires. Votre demande doit se faire via la plateforme Colhelper.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les procédures et les conditions d’emprunts, ainsi que toutes les informations nécessaires pour effectuer une demande, consulter le site du Muséum national d'Histoire naturelle.

Comment éviter les files d’attente aux caisses ?

Des distributeurs automatiques de billets sont à la disposition des visiteurs en cas de forte affluence à l’entrée du Musée, à droite des caisses. Vous pouvez également acheter un billet coupe-file sur la billetterie en ligne du Musée de l’Homme ou sur le Réseau FNAC.

Peut-on entrer gratuitement avec la Carte Culture ?

Ne dépendant pas du Ministère de la Culture, le Muséum national d’Histoire naturelle ne propose pas de gratuité ni de réduction pour les détenteurs de la Carte Culture sur l’ensemble de ses sites, y compris le Musée de l’Homme.

Peut-on laisser sa valise à la consigne ?

Vous pouvez laisser vos affaires ainsi que des sacs de petits volumes (sac à main, sac à dos) dans nos vestiaires et consignes. Toutefois, en raison du plan Vigipirate, nous n’acceptons pas des valises (quelle que soit leur taille) ou autres sacs de grande contenance, pour des raisons de sécurité.

Nous vous informons que le dépôt d’objets de valeur dans nos vestiaires engage uniquement la responsabilité du déposant.

Peut-on venir avec son chien guide ?

L’accès du Musée de l’Homme est autorisé pour les chiens-guide ou les chiens d’assistance aux visiteurs en situation de handicap. Ils doivent toutefois être impérativement tenus en laisse. L’accès de toute autre animal, même mis dans un panier, est interdit dans l’enceinte du musée.

Quels sont les moyens de paiement acceptés en caisse ?

Nous acceptons les moyens de paiement suivants : espèce, chèque, carte bancaire/American Express, chèque vacances, chèque culture.

Existe t-il des offres forfaitaires ou des réductions pour les familles ?

Vous pouvez bénéficier de prix avantageux en profitant de notre forfait Tribu si vous venez à 4 (2 adultes, 2 enfants), et si vous venez régulièrement, pensez au pass annuel ! Vous bénéficierez d’avantages au Musée de l’Homme mais aussi dans les autres galeries du Jardin des Plantes, tous faisant partie du Muséum national d’Histoire naturelle. Pour en savoir plus, consultez la page Pass annuel & forfait.

Peut-on laisser sa poussette au vestiaire ?

Nous ne pourrons pas garder vos poussettes dans le vestiaire, vous pouvez toutefois visiter aisément le musée avec votre poussette. Vous trouverez au 1er étage de la Galerie de l’Homme des tables à langer dans les toilettes Hommes et Femmes.

Peut-on prolonger la date de validité d’un billet ?

Malheureusement nous ne pouvons prolonger la durée de votre billet. Nous vous invitons à prendre connaissance de toutes les informations nécessaires afin de bien préparer votre visite.