Le Muséum national d’Histoire naturelle offre un programme d’enseignement supérieur privilégié, dispensée par les chercheurs de l’établissement, dont ceux du Musée de l’Homme, mais aussi par ses partenaires en région (notamment Sorbonne Universités), en France et à l’étranger. Les formations couvrent un large spectre, de la licence au doctorat, sans oublier la formation professionnelle.

Enseignements de licence

Le Muséum contribue à des dispositifs d'enseignement de niveau Licence.

Suite à la réforme de la licence, les étudiants de l’UPMC-Sorbonne Université peuvent, en complément de leur discipline majeure, s’orienter vers des mineures transdisciplinaires qui proposent un ensemble cohérent d’enseignements dédiés à l’exploration d’une thématique complémentaire.

Dans ce cadre, deux mineures transdisciplinaires thématiques s’appuient sur l’implication des équipes du Muséum:

• la mineure Médiation scientifique : construite pour les étudiants qui veulent découvrir les concepts fondamentaux de la communication, de la médiation et du journalisme scientifiques.
  • la mineure Patrimoine, sociétés, relations Nord-Sud : vise les étudiants désireux de développer leur curiosité naturaliste, intéressés par les thématiques du Muséum, et qui souhaitent découvrir là recherche là où elle se fait (laboratoires, terrain, musées et collections).

Le Master du Muséum

Le Muséum délivre le Master « Evolution, Patrimoine naturel, Sociétés »

.

Le Master Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés (EPNS) offre une formation pluridisciplinaire sur l'analyse des mécanismes passés et présents de l'évolution de la biodiversité, et les stratégies pour sa préservation dans le cadre d'un développement durable. Il allie sciences de la vie et de la terre et sciences humaines, s'appuyant sur la richesse historique de ses collections fossiles, culturelles et vivantes, et sur son expertise.

Le Master se décline en 6 spécialités :

• Écologie, Biodiversité, Évolution (EBE)
  • Environnement : Dynamiques, Territoires et Sociétés (EDTS)
  • Muséologie, Sciences, Cultures et Sociétés (MSCS)
  • Mécanismes du Vivant et Environnement (MVE)
  • Quaternaire et Préhistoire (QP)
  • Systématique, Évolution, Paléontologie (SEP)

Le doctorat du Muséum

Le Muséum délivre le Doctorat « Sciences de la Nature et de l’Homme : évolution et écologie ».

L’école doctorale « Sciences de la Nature et de l’Homme : évolution et écologie » (ED227) est co-accréditée Muséum national d’Histoire naturelle et Université Pierre et Marie Curie. Elle s’appuie sur 74 équipes de recherche. Les disciplines qu’elle recouvre sont les sciences de la nature (systématique, paléontologie, préhistoire, archéologie, géologie, écologie, biologie de la conservation) et les sciences de l'homme (sociologie, anthropologie, histoire, ethnologie). L'ED favorise également toutes les approches croisant ces deux grandes familles de disciplines afin d'améliorer notre compréhension des mécanismes évolutifs, écologiques et sociaux.

Les cours Muséum

Les Cours Muséum proposent des modules d’enseignement ciblés en sciences de l’écologie et de l’évolution, ainsi qu’en sciences humaines.

Les « cours Muséum » s'adressent à des doctorants et des étudiants de master, des post-doctorants, des scientifiques mais sont également ouverts à une large gamme de publics professionnels au titre de la formation continue.

Ils offrent l’opportunité d’acquérir des savoirs et des compétences dans des domaines scientifiques et techniques dont l’expertise du Muséum national d’Histoire naturelle est reconnue au niveau international.

Toutes les informations sur enseignementsuperieur.mnhn.fr