Le musée met à disposition des enseignants et des élèves des ressources scientifiques et pédagogiques grâce à sa plateforme de formation et d’enseignement à distance. Parmi elles, retrouvez une sélection de ressources en lien avec les thématiques du Musée de l’Homme accessibles en ligne.

La plateforme enseignement et de formation à distance

Cette plateforme d’enseignement et de formation à distance rend accessible aux étudiants, comme aux enseignants du primaire et du secondaire, les ressources pédagogiques du Muséum dans ses domaines de compétence reconnus et en s’appuyant sur ses collections vivantes ou fossiles parmi les plus riches du monde.

Établissement d’enseignement supérieur et de recherche en même temps que musée ouvert au grand public, le Muséum national d’Histoire naturelle, dont le musée de l’Homme est un des sites de diffusion, est impliqué fortement dans la formation des enseignants du primaire et du secondaire. Ces formations s’appuient sur son expertise en sciences de la nature et de l’homme, et en particulier dans des champs disciplinaires qui font l’objet de préoccupations grandissantes de la société : systématique, évolution, biodiversité, écologie, paléontologie, histoire de l’Homme.

Plusieurs modules contiennent des ressources variées (articles, vidéos, images, activités interactives, visites guidées…), pour une utilisation disciplinaire mais aussi interdisciplinaire.

Actuellement dans l’espace « Formation des enseignants du 2nd degré » deux modules peuvent vous donner des clés pour aborder entre autres : la place de l’Homme dans le vivant, l’évolution, l’histoire des sciences et la question des « races » du point de vue des biologistes.

• Approches interdisciplinaires de l’évolution (pour les enseignants de toutes les disciplines)
  • Enseigner la classification et l’évolution du vivant (contenus plus spécifiques pour les enseignants de SVT)

Bientôt des ressources plus spécifiques seront disponibles sur l’évolution humaine dans le module intitulé « Evolution Humaine ».

Sur cette plateforme, une rubrique "Activités pour la classe" permet également aux enseignants d’utiliser les ressources du Muséum national d’Histoire naturelle directement avec les élèves.

Accédez à la plateforme d’enseignement et de formation à distance : edu.mnhn.fr

Si vous souhaitez être informé des nouveautés, et être ajouté sur notre liste de diffusion d'information pour les enseignants : envoyer un mail à formens@mnhn.fr en précisant votre académie et votre discipline.

Le MOOC Les origines de l’Homme

À travers six séquences, découvrez l’histoire de notre espèce, de ses origines et de son évolution.
Depuis toujours, les Hommes sont taraudés par une question simple et fondamentale : pourquoi et comment sommes-nous devenus ce que nous sommes ?
Paléontologie, archéologie, génétique, anthropologie, biologie … De nombreuses disciplines sont mobilisées pour retracer la grande aventure humaine.

Retrouvez toutes les vidéos du MOOC proposé par Orange, le Muséum national d’Histoire naturelle et le Musée de l’Homme, en partenariat avec TV5MONDE pour effectuer un voyage dans le temps long de nos origines.

La chaîne vidéo du MNHN sur Canal U

Vous trouverez de nombreuses vidéos sur les thématiques du Musée de l’Homme sur la chaîne Canal U du Muséum national d’Histoire naturelle en particulier dans les catégories suivantes :

• L’évolution du vivant (évolution humaine)
  • L’Anthropologie (perception de la biodiversité par les différentes cultures)
  • L’Histoire des sciences (collections et restes humains, races…)
  • La Paléontologie
  • La Préhistoire

Certaines des vidéos sont des cours publics, d’autres des petites capsules de quelques minutes utilisables directement en classe avec vos élèves.