Centre de ressources Germaine Tillion au Musée de l'Homme © MNHN - J-C Domenech

Centre de ressources Germaine Tillion

Le Centre de ressources vous accueille en semaine pour une multiplicité d’activité : recherche individuelle, visite en famille, ateliers de médiation, débats…

Situé au niveau 1, le Centre de ressources (CDR) propose en accès libre des périodiques, des catalogues, des ouvrages de vulgarisation et des bandes dessinées sur des rayonnages spécifiques dans la partie « salon ». L’offre de notre CDR est constituée de ressources audiovisuelles et sonores, consultables depuis les ordinateurs et les tablettes mis à disposition.

Nos services :

• 15 postes de consultation fixes sur deux tables parallèles.
  • Les tables sont équipées d’ordinateurs et de casques, avec possibilité de brancher son propre ordinateur portable et d’avoir une connexion Wifi.
  • 10 postes multimédia mobiles, type tablettes (pour un public individuel et familial), consultables sur des mobiliers confortables : chauffeuses, canapés et poufs pour les enfants.

Le Centre de ressources dispose également d’une banque d’accueil avec un personnel dédié pour vous orienter, d’un espace médiathèque et d’un agréable salon.

Un outil de recherche donne accès au catalogue comportant deux types de sources : des documents audiovisuels de production interne (films ethnographiques issus des travaux de terrain des chercheurs, documents illustrant le travail en laboratoire), des documents de production externe issus d’organismes partenaires (INRAP, CNRS, etc.).

Toutefois, le CDR n’ayant pas vocation à être une bibliothèque, aucun prêt n’y sera proposé.

Catalogue en ligne du Centre de ressources

Le Centre de ressources réalise un travail de vulgarisation sous forme de dossiers documentaires thématisés, associant des documents issus du fonds documentaires du CDR (visuels et audio) à des textes éditorialisés.

Chaque dossier offre plusieurs niveaux de lectures (approche rapide ou consultation complète d’environ une heure) et comporte une bibliographie renvoyant aux ouvrages de la bibliothèque de recherche. Cet ensemble s’enrichit en lien notamment avec la programmation des expositions temporaires, avec l’offre de l’auditorium et celle du Balcon des sciences. Des partenariats avec d’autres institutions viennent également nourrir ce corpus.

Accéder au catalogue

Centre de ressources Germaine Tillion au Musée de l'Homme © MNHN - J-C Domenech