Back to top

Migrations, le manifeste

Pas de vie sans déplacements ! Pour son deuxième manifeste, le Muséum déconstruit les idées reçues sur le phénomène de migration, une caractéristique fondamentale de nos sociétés. 

Que nous dit le temps long ?

Le sujet est sensible et fait régulièrement l'objet de polémiques. Le Muséum a souhaité continuer d'investir le débat public en apportant un regard éclairé sur les migrations. Face à la désinformation et à l'obscurantisme, l'histoire naturelle dépassionne le débat pour mieux comprendre. En s'extirpant du quotidien, la science analyse l'histoire de la vie, de l'Homme et des sociétés sur une échelle de temps infiniment plus grande. 

Archéologues, généticiens, géographes, philosophes, sociologues, ou encore anthropologues ont participé à la rédaction du manifeste. 

Découvrez ce que l'histoire naturelle nous révèle sur l'immigration en vous procurant le manifeste ici 

Coédition Reliefs / Muséum national d’Histoire naturelle
Edition bilingue
En librairie
Prix : 7,50 € 

On vous le dit en vidéo

Pas de vie sans déplacements

"L'histoire de la lignée humaine raconte l'histoire de ses migrations"
 

Migrations de quoi parle-t-on ? 

"Où placer la limite entre migration et circulation des personnes ? La migration est à penser de plus en plus souvent comme une circulation et non comme une fixation définitive au lieu d'arrivée."

Pourquoi migre-t-on ? 

Socio-économiques, politiques, éducationnels, climatiques, ethniques, religieux, psychologiques... les motifs qui poussent à migrer sont multiples et restent difficiles à départager.

L'immigration, loin des idées reçues

« Nous sommes tous des immigrés au sens où nous descendons tous de personnes qui vivaient ailleurs ».