Back to top
Tous métis
Tous métis

Sons & podcasts

Une série de podcast réalisés en partenariat avec le magazine Slate.

Néandertal

Néandertal au quotidien

Comment vivait-il, cet homme de Néandertal, apparu il y a quelque 350 000 ans, disparu il y a 30 000 ans ? Que mangeait-il ? Comment organisait-il sa survie en milieu hostile ? Comment s’adaptait-il à son environnement ? Les travaux des scientifiques modernes apportent des réponses éclairantes et surprenantes : notre lointain cousin était parfois végétarien, utilisait des antibiotiques naturels, appréciait les huîtres.

Néandertal, un être social

Comme nous, Néandertal était un être social, avec ses formes d’organisation, ses règles, ses habitudes, ses relations entre individus. Quels étaient leurs tabous ? Leurs rites ?

Néandertal, l’ADN a parlé

Qu'est-ce que la génétique nous raconte de Néandertal ? Depuis une dizaine d’années, le développement de la paléogénomique a donné accès au patrimoine génétique d’espèces éteintes, en particulier Néandertal. Nous savons maintenant que nous partageons 1 à 4% de notre génome (populations non africaines) avec ce lointain cousin !

Nous et les autres

Ce qu'est le racisme au quotidien

Bienvenue dans le quotidien d'une femme noire, pour qui le racisme est un enjeu de tous les jours, de toutes les heures, de la sphère privée à la sphère publique.

Un podcast d'Émeline Amétis, réalisé par Alexandre Mognol.

Comment le racisme vous dépossède de vous-même

Être réduit.e à ses cheveux, son corps, réifié, transformé par le regard des autres, c'est ce que doivent subir les racisé.e.s. Ce que soulignait la romancière américaine Toni Morrison, en 1975, lorsqu'elle expliquait, à une conférence à Portland sur les Black Studies, que la fonction du racisme, sa fonction première, c’est la distractio : il vous entrave et vous oblige à expliquer encore et toujours votre raison d’être.

Emeline Amétis s'est entretenue avec Nadia, étudiante à l'université, qui soudain s'est retrouvée mise à l'écart, à cause de sa couleur de peau, singularisée par le professeur, qui ne voyait plus en elle que le fait qu'elle n'était pas blanche, ignorait son prénom, son statut d'étudiante, d'apprenante.

Un podcast d'Émeline Amétis, réalisé par Alexandre Mognol.

Le racisme, un mensonge scientifique

Lors de l'exposition sur le racisme au musée de l'Homme, nous pouvons lire que nous appartenons tous à la même espèce, Homo sapiens, « biologiquement homogène car, en 200 000 ans, elle n’a pas eu le temps de produire des différences majeures entre groupes d’individus. Deux individus sont à 99,9% identiques par leur génome. Entre deux Européens d’un même village, il y a quasiment autant de différences génétiques qu’entre un Européen et un Africain, ou un Africain et un Asiatique. »

Un podcast d'Émeline Amétis, réalisé par Alexandre Mognol.

Nous et les autres : des musiques pour se découvrir

Vous aimez la musique ? De la trajectoire de Nina Simone qui aurait voulu être concertiste classique dans une Amérique pratiquant la ségrégation au rappeur franco-colombien Rocca qui vit entre Bogota et Paris en passant par Akli Ahyaten ou Alan Lomax, découvrez quelques histoires particulières qui racontent quelque chose de la grande marche du monde.

15 histoires, 15 trajectoires musicales en écho aux thèmes abordés tout au long de l'exposition Nous et les Autres, des préjugés au racisme.

Découvrir :

Un partenariat avec la Médiathèque musicale de Paris