Fermeture exceptionnelle

En raison des mesures prises par le gouvernement afin de lutter contre la propagation de la Covid-19, le Musée de l’Homme sera fermé du 30 octobre au 1er décembre inclus.

La réouverture se fera en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Si vous souhaitez être remboursé d'un billet acheté pour cette période, vous pouvez nous contacter à contact.mdh[@]mnhn.fr

Médiation dans la Galerie de l'Homme © MNHN - J-C. Domenech

Choisir son activité pour un groupe scolaire

Découvrez la Galerie de l’Homme et les expositions temporaires avec votre groupe en autonomie ou accompagné d’un guide.

Différentes thématiques vous sont proposées selon les objectifs pédagogiques que vous poursuivez et sont adaptées aux différents niveaux scolaires et aux différents types de handicap.

Trois salles pédagogiques sont aménagées pour recevoir des classes. Du matériel pédagogique est utilisé pendant les visites pour favoriser l’interaction avec les élèves de manière ludique.

La réservation est obligatoire pour toutes les activités.

LES VISITES GUIDÉES ET LES ATELIERS

Afin de favoriser l’adéquation des contenus et des modes de présentation aux besoins des professeurs accompagnant leurs classes, les visites guidées et ateliers proposés ont été construits et pensés avec des enseignants-relais pour adapter l’offre aux nouveaux programmes qui font la part belle à la pluridisciplinarité. Le programme d’activités proposé est également le fruit d’échanges réguliers avec les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle dont ceux du Musée de l’Homme.

• Les visites découvertes permettent d’appréhender la Galerie de l’Homme ou les espaces d’exposition temporaire dans son ensemble.
  • Les visites thématiques permettent d’explorer plus précisément un thème et un aspect de la Galerie de l’Homme ou des espaces d’exposition.
  • Les visites atelier combinent parcours dans la galerie ou dans les espaces d’exposition et atelier dans une des salles pédagogiques du musée.

Dans le respect des normes sanitaires, l’offre de médiation a été adaptée et est susceptible d’évoluer en fonction des consignes gouvernementales.
Le Musée de l’Homme propose à ce jour uniquement des visites découvertes et thématiques.

Offre de médiation adaptée aux normes sanitaires

Visite guidée découverte

À la découverte de la Galerie de l’Homme
Cette visite découverte vous permettra d’explorer les trois parties du parcours permanent du musée structuré autour de trois questions essentielles : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?
Cycles 2, 3, collège et lycée, durée 1 h 30

Visites guidées thématiques

Être humain : des origines à nos jours
Quelles sont les caractéristiques des êtres vivants ? Qu’est-ce qui différencie l’humain des autres espèces vivantes ? Bipédie, langage, vie en groupe... des observations et des questionnements pour mieux appréhender notre espèce ! Il s’agira ensuite de remonter aux origines de l’humanité pour découvrir la diversité de la lignée humaine et comprendre que d’autres espèces humaines ont vécu avant nous.
Cycles 2 et 3, durée 1 h

Enjeux d’un monde globalisé
Qu’est-ce que la globalisation et quelles sont ses conséquences ? Plusieurs jeux, tout au long du parcours, permettent d’aborder la globalisation à partir d’un exemple concret, issu de notre quotidien, le téléphone portable. Cet objet permet également d’appréhender, notamment, la notion de progrès ou l’impact écologique, en lien avec la fin du parcours de la Galerie de l’Homme.
Collège et lycée, durée 1 h

Perceptions sensibles et culturelles du monde
Pourquoi avons-nous mille et une façons de représenter le monde ? Cette visite croise les données de la biologie et de l’ethnologie, et permet de comprendre comment notre corps et notre esprit interagissent avec notre environnement pour aboutir à des conceptions différenciées du monde.
Lycée, durée 1 h

LES VISITES AUTONOMES

Vous pouvez choisir de venir visiter seul avec votre classe, en autonomie. Pour un plus grand confort de visite et une meilleure répartition des groupes sur l'ensemble de la journée, la réservation est obligatoire pour les groupes, même dans le cadre d’une visite libre.

Pour vous aider à construire votre visite, nous mettons à votre disposition des ressources pédagogiques.

En savoir plus sur la Galerie de l’Homme

Prochainement au Musée de l’Homme

Rire, la science aux éclats (à partir de février 2021)

Le Musée de l’Homme accueillera en février prochain l’exposition itinérante Rire, la science aux éclats créée par le collectif ART’M.
Cette exposition sera l’occasion de mieux comprendre ce qu’est le rire. Comprendre également d’où vient ce trait commun à tous les âges, à toutes les cultures, à tous les milieux sociaux, à toutes les époques. Peut-être même le rire est-il partagé par plusieurs espèces animales.

L’offre conçue pour les groupes scolaires du cycle 2 au cycle 3 permettra une immersion des élèves dans les thématiques de l’exposition. Retrouvez prochainement le détail de l’offre.