Crédits


Sommes-nous les seuls à ressentir des émotions ?

jeremy
31 ans
paris
RETOUR AUX QUESTIONS

L’Homme n’a pas l’apanage des émotions. Il a été prouvé que des espèces de primates disposent de toute une palette d’émotions, finalement assez comparables aux nôtres !

 

 

Les primates, et notamment les grands singes ressentent et expriment des émotions ! Celles-ci se traduisent par des postures, des mimiques faciales ou des vocalisations. Joie, tristesse, peur, colère, dégout … Toute une palette d’émotions a été identifiée. Elles peuvent être validées par des dosages biologiques, hormonaux par exemple.

 

Par exemple, les chimpanzés en exprimant le dégoût ressenti en consommant un aliment amer ou pourri va ainsi signaler à ses congénères qu’un aliment et dangereux et qu’il présente un risque d’empoisonnement. La colère peut se manifester de différentes manières : visage plissé, poils hérissés… Là encore, l’expression de la colère peut s’avérer importante pour éviter une agression directe, celle de la peur pour signaler un danger comme la présence d’un prédateur. En cas d’affrontement dans un groupe, entre deux groupes sociaux, ou même avec d’autres espèces, le chimpanzé effectue des charges d’intimidation, se dresse sur ses membres postérieurs, secoue des branches d’arbre et peut même parfois s’en servir comme armes.

 

Au même titre que l’Homme, les grands singes sont capables de ressentir et d’exprimer des émotions, et de les détecter chez ses semblables. Et finalement, les codes qui existent, par exemple chez les chimpanzés, sont assez similaires aux nôtres !

 

Propos recueillis par Rémi Pin  

VOIR LA FICHE DE L'EXPERT
Partagez :