Vous trouverez, ici, l’ensemble des informations pratiques pour préparer votre visite.

Picto visiteurs mobilité réduite

Informations pratiques

Accessibilité générale

Le Musée de l’Homme et ses différents espaces sont accessibles aux personnes circulant en fauteuil roulant ainsi qu’aux personnes ayant des difficultés de déplacement. Des sièges pliants sont disponibles à l’accueil groupe.

Les banques d’accueil sont accessibles. L’accès aux différents espaces du musée (expositions, auditorium, centre de ressources) se fait par des ascenseurs. Des vestiaires sont disponibles au premier étage du musée.

Un espace de repos avec des canapés est disponible au 1er étage.
Des bancs (sans dossiers ni accoudoirs) et des assises sont répartis dans les espaces d’exposition.

Offre

La Galerie de l’Homme, présente le parcours permanent du musée. Elle se répartie sur trois niveaux, chacun desservi par un ascenseur. La scénographie propose une variété de supports accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L’auditorium Jean Rouch dispose de 5 places accessibles aux personnes en fauteuils : 3 situées à l’avant de la salle accessibles depuis une rampe d’accès, et 2 situées en fond de salle accessibles depuis un élévateur.

Le centre de ressources Germaine Tillion est également accessible.

Horaires et jours d’ouverture

Le Musée de l’Homme est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h.
Fermé le mardi, 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
L’évacuation des salles débute 30 minutes avant l’heure de fermeture.

Pour avoir plus d’infos sur nos services, contactez-nous par mail à accessibilite.museedelhomme@mnhn.fr

Venir en groupe

Visites guidées

Les visiteurs sont guidés par un professionnel du musée, formé à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Qui sommes-nous ? d'où venons-nous ? Où allons-nous ?
Visite découverte de la Galerie de l’Homme
Découvrez l’histoire du musée de l’Homme et ses collections provenant de la préhistoire à nos jours. Interrogez notre humanité, notre identité collective et individuelle et rêvez l’avenir de notre espèce.

Unité et diversité du genre humain
Visite de la première partie de la Galerie de l’Homme « Qui sommes-nous ? »
Notre espèce, Homo Sapiens, est caractérisée par une grande homogénéité, mais pourquoi avons-nous mille et une façons de se représenter le monde ? Ce parcours propose de se questionner sur notre humanité biologique et culturelle.

La naissance de l'humanité
Visite de la deuxième partie de la Galerie de l’Homme « D’où venons-nous ? »
Remontez le temps et découvrez l’évolution des espèces qui nous ont précédées. Qui était Lucy ? Sommes-nous parents ? Ce parcours vous initiera au travail des chercheurs et des archéologues qui tentent de retracer la lignée humaine et son buissonnement.

Quels échanges dans un monde globalisé ?
Visite de la troisième partie de la Galerie de l’Homme « Où allons-nous ? »
Qu’est-ce que la globalisation et quelles sont ses conséquences ? Comment affirmer son identité culturelle aujourd’hui ? A partir de quelques exemples concrets nous aborderons les enjeux contemporains liés à l’impact de l’Homme sur son environnement.

Durée : 1h30
Tarifs : 45€/groupe
Nombre de places : 15 personnes dont 7 fauteuils

Visites libres

Les visiteurs découvrent librement l’exposition en compagnie de leurs accompagnateurs.

La galerie de l'Homme
Exposition permanente
Voyagez au cœur de l’évolution humaine à travers trois questions universelles : « Qui sommes-nous ? D’où venons –nous ? Où allons-nous ? ». Parcourez la richesse des collections accompagnées d’outils de médiation originaux et de dispositifs sensoriels qui raviront petits et grands.

Nombre de places : 15 personnes dont 7 fauteuils

Néandertal - Exposition du 28 mars 2018 au 7 janvier 2019
Partez à la rencontre de Néandertal ! Depuis le 19ème siècle de nombreuses productions artistiques, scientifiques et populaires ont façonné notre perception – fantasmée ou erronée - de Néandertal. Cette exposition immersive propose de renouveler notre regard sur cette « autre humanité » mêlant de façon inédite sciences, découvertes archéologiques récentes et arts.

Nombre de places : 12 personnes dont 5 fauteuils

Réserver votre visite

Toutes les visites guidées et libres en groupe doivent être réservées :
Réservez votre visite guidée en ligne via la billetterie.
Ou téléchargez le formulaire de réservation en bas de la page et envoyez le à réservation.mdh@mnhn.fr

Venir seul, entres amis ou en famille

La Galerie de l’Homme
Parcours permanent

La Galerie de l’Homme présente les collections permanentes du musée. Elle invite le visiteur à découvrir l’histoire de l’espèce humaine à travers des approches biologiques, sociales et culturelles. Parmi la grande diversité des espèces qui peuplent la planète, notre espèce Homo Sapiens est singulière : elle se pense et transforme le monde dans lequel elle vit.
La Galerie de l’Homme présente cette singularité à travers trois questions:
Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?
Découvrez la Galerie de l’Homme seul, entres amis ou en famille à travers 20 stations sensorielles. Ce parcours comporte une maquette de localisation, des objets à toucher et des plateaux tactiles associés aux vitrines. Les objets à toucher sont des reproductions d’objets de collections ! Tous les dispositifs sont accessibles en fauteuils.

l'improviste

Tous les jours à 14h, vous pouvez assister à une médiation à l’improviste sur un objet ou une thématique phare de la Galerie de l’Homme.
Durée : 15 min

Venir au Musée de l’Homme

L’accès au Musée de l’Homme se fait par l’entrée principale, une rampe d’accès est située sur la droite du bâtiment. Une rambarde a été installée sur la gauche des escaliers extérieurs permettant l’accès au bâtiment. Certaines des portes possèdent une assistance motorisée à l’ouverture.

Dans le cadre du plan Vigipirate, nous vous informons que le contrôle des sacs est obligatoire à l’entrée du musée. Il est effectué par le personnel de sécurité. Les bagages et objets encombrants sont interdits.

Venir en voiture

Il n’y a pas de parking « Visiteurs » au Musée de l’Homme mais il existe plusieurs parkings aux alentours :

Parking Kléber-Longchamp, au 67 avenue Kléber - 265 places dont 3 réservées aux personnes à mobilité réduite. La hauteur des véhicules aménagés ne doit pas dépasser 1,90 m.

Des places de parking GIC sont disponibles aux alentours du musée :

1 place 7 Avenue de Camoens
1 place 12 Avenue d’Eylau
5 places Avenue Kléber
1 place 2 Avenue Paul Doumer
1 place 6-8 Avenue Georges Mandel
6 places Avenue du Président Wilson

Une borne de taxi se trouve à l’opposé de l’esplanade sur l’avenue d’Eylau, une autre sur l’avenue Paul Doumer à gauche en sortant du Musée.

Venir en transports en commun

Bus : lignes 22 : arrêt Scheffer ou Trocadéro ; lignes 30, 32, 63 : arrêt Trocadéro ; ligne 72 : arrêt Pont d'Iéna (puis remonter les Jardins du Trocadéro)
Métro : ligne 6 et ligne 9 - station Trocadéro
Sortie N°6 « Avenue Paul Doumer – Musée de l’Homme »
Navette fluviale : arrêt Tour Eiffel (Batobus, Bateaux parisiens, Vedettes de Paris)
Station Vélib et Autolib : à proximité - www.velib.paris - www.autolib.eu/fr
Renseignements accessibilité transports : infomobi.com

Services

Des agents d’accueil sont à votre disposition dès votre arrivée. Le comptoir d’accueil se trouve en face de l’entrée. Trois ascenseurs desservant les espaces se trouvent dans le hall d’accueil.

Outils d’aide à la visite
Disponibles au niveau de l’accueil groupe au premier étage, des outils d’aide à la visite peuvent être prêtés aux visiteurs: fauteuil roulants (3, dont 2 formats différents), sièges, etc.

Sanitaires accessibles
Des sanitaires accessibles sont situés au 1er et au 2ème étage du Musée de l’Homme.

Restauration
Deux espaces de restauration existent au Musée de l’Homme : le Café de l’Homme situé au rez-de-chaussée et le Café Lucy situé au deuxième étage du Musée accessibles sans billet d’entrée. Les deux espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et proposent de magnifiques vues sur la Tour Eiffel.

L’accessibilité en collaboration avec les usagers
Toujours soucieux de l’amélioration de ses services, le Musée de l’Homme invite les visiteurs à partager leur retour d’expérience avec les équipes de médiation. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires à l’adresse suivante : accessibilite.museedelhomme@mnhn.fr

Le Musée de l’Homme remercie chaleureusement ses mécènes : la Fondation EDF et la Caisse d’Épargne Île-de-France.