Figures de femmes totem des Outre-Mer

Événement

Le Musée de l'Homme célèbre les cultures d'Outre-Mer à travers ses grandes figures féminines et leur influence dans la construction du socle patrimonial identitaire et culturel français.

Installation "Femmes Totem"

Du 8 au 19 mars 2018 dans l'Atrium Paul Rivet

À travers un dispositif scénique immersif, cette installation a pour ambition de magnifier des figures de femmes ultramarines, célèbres ou anonymes, à travers le regard d’artistes essentiellement féminines. Une sorte de cocon ajouré abrite les différents travaux des artistes. Cette structure extrêmement légère, tout en courbe, peut aussi être lue comme un totem vertical creux, un coquillage ou le ventre d’une mère. Évasé en son entrée et sortie, il aspire littéralement les visiteurs et les guide dans leur cheminement.

Tout autour, des portraits de femmes et des extraits de textes issus des œuvres des auteures mises à l’honneur, sont disposés aux quatre coins de l’atrium.

Une installation interactive complète le dispositif : le Distributeur Empathique de Paroles Aléatoires d’Elles (DEPAL) retranscrit à partir du champ lexical et des thématiques des auteures totems, sous forme de texte, les émotions des spectateurs placés devant une caméra. Ceux-ci pourront repartir avec leur phrase imprimée.

Salon littéraire des auteur(e)s des outre-mer

Le 10 mars 2018 dans l'Auditorium Jean Rouch

Partant du constat de la quasi absence, encore aujourd'hui, de l'Outre-mer dans l'espace public français, chercheurs et universitaires se réunissent pour échanger et remémorer la contribution des Outre-Mer au patrimoine historique et culturel national, notamment à travers l’évocation de grandes figures féminines telles Suzanne Césaire.

Table ronde 1 : 11 h 30 - 13 h 30

Figures de Femmes Totem des Outre-mer : entre devoir de mémoire et droit à l'histoire

Avec :
- Audrey Célestine, docteure en sciences politiques, maître de conférences à l'Université Lille-3, membre du Comité national pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage de 2013 à 2016
- Christine Chivallon, directrice de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique)
- Myriam Cottias, Directrice de recherches au CNRS et enseignante à l'École des Hautes études en Sciences sociales/ EHESS
- André Delpuech, directeur du Musée de l’Homme
- Daniel Maximin, romancier, poète et essayiste
- Gilbert Pago, historien

Table ronde 2 : 15 h - 17 h

Figures de Femmes Totem des Outre-mer : quand l'écriture fait sens et comble la double absence

Un second plateau réunit cinq grandes figures de la littérature féminine ultramarine pour évoquer le travail de mémoire et de reconnaissance de la culture ultramarine qu’elles accomplissent à travers leurs oeuvres respectives :
- Simone Schwartz-Bart
- Julienne Salvat
- Chantal Spitz
- Evelyne Trouillot
- Gaël Octavia et la participation exceptionnelle de Jamaica Kincaid

Entrée libre sur inscription : figuresdefemmestotem@gmail.com
Les tables rondes seront suivies d'un salon rencontres et dédicaces de 17 h à 17 h 45.