Journées européennes du patrimoine

L'art du partage au cœur de cette 35ème édition !

Petits et grands se retrouvent pour un week-end d'animations et de découvertes autour de Néandertal et Cro-Magnon. Accès libre et gratuit à tout le musée.

Néandertalmania : la collecte !

Affiche Néandertalmania : la collecte ! © MNHN - JC Domenech

Le musée de l'Homme organise une grande collecte d'objets insolites en lien avec Néandertal. Venez déposer vos trésors néandertaliens et peut-être avoir la chance de voir votre objet prendre place dans la dernière salle de l'exposition temporaire ! Affiche, BD, figurines, parfum, ou tout type d'objets issus de votre imagination, laissez parler votre créativité.

À gagner : des billets et un catalogue de l'exposition Néandertal pour les 20 objets les plus originaux sélectionnés*

Une sélection sera réalisée par le service des exposition du musée et les commissaires scientifique de l'exposition Néandertal à l'issue de la collecte.

Atriuml Paul Rivet
Horaire : de 11 h à 17 h

Modalités de la collecte : dépôt temporaire avant restitution au propriétaire.

Projection "Qui a tué Néandertal ?"

Qui a tué Néandertal-01 © Bonne Pioche - Nathalie Guyon

Découvrez le documentaire "Qui a tué Néandertal ?" de Thomas Cirotteau. Inspiré du livre d'Eric Pincas, ce documentaire prend la forme d'une enquête policière et préhistorique, pour tenter d'élucider le mystère de la disparition de Néandertal il y a environ 35 000 ans. Ce documentaire mêle habilement la fiction et les scènes d'archéologie pour expliquer les multiples hypothèses qui ont conduit à l'extinction de notre cousin préhistorique.

La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur Thomas Cirotteau, le conseiller scientifique Jacques Malaterre, ainsi qu'Eric Pincas, conseiller scientfique et auteur de l'ouvrage Qui a tué Néandertal ? Enquête sur la disparition la plus fascinante de l'histoire de l'humanité.

Auteurs : Thomas Cirotteau, Jacques Malaterre et Éric Pincas
Commentaire : Thierry Frémont
Réalisation : Thomas Cirotteau
Production : Bonne Pioche Télévision et UGC Images, avec la participation de France Télévisions

Auditorium Jean Rouch
Horaire : 15 h
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Retrait des billets une demi-heure avant l'événement.
Dès 10 ans.

Ma science animée spéciale Néandertal

AO, le dernier Néandertal © Jacques Malaterre Autour des extraits du films "AO, le dernier Néandertal" réalisé par Jacques MAlaterre (2010, 84 mn), petits et grands explorent de façon ludique l'histoire et l'évolution humaine.

Séances exceptionnelles animées par le réalisateur Jacques Malaterre.

Centre de ressources Germaine Tillion
Horaire : 15 h
Dès 7 ans.

Cro-Magnon : 150e anniversaire d'une découverte (pré)historique

À l'occasion de l'accrochage photos autour de Cro-Magnon à la Bibliothèque Yvonne Oddon, venez découvrir les circonstances de cette découverte qui fit date : en 1868 étaient mis au jour près du village des Eyzies-de-Tayac (Périgord), des vestiges préhistoriques. À partir d'archives, de documents anciens et de photographies contemporaines de Claire Artémyz, retour sur l'importance de cette découverte et sa postérité.

Bibliothèque de recherche Yvonne Oddon
Séances : 11 h 30, 14 h 15, 15 h 30 et 16 h 30
Inscriptions obligatoires par téléphone : 01 44 05 73 81 ou sur place (accueil bibliothèque)

De 10 h 00 à 18 h 00 – La bibliothèque de recherche du musée ouvre ses portes pour présenter son fonds consacré aux thématiques du musée de l’Homme (préhistoire, anthropologie biologique et ethnobiologie), mais aussi son fonctionnement et son histoire.

Programme détaillé et inscriptions