Journées Nationales de l’Archéologie

Événement

10e édition - 15 et 16 juin 2019

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie, le Musée de l’Homme propose une programmation exceptionnelle.


Le samedi 15 juin 2019

  • Carte Blanche spéciale autour de l’exposition Piercing - 16 h - Atrium Paul Rivet

Saviez-vous que le premier témoignage historique du piercing date de 45 000 ans en Australie ? Trouer la peau et y placer un objet visible est une pratique qui remonte à la préhistoire et dont on retrouve des traces sur tous les continents. On tendrait même à dire que Cro-Magnon ne bouda pas un petit accessoire en bois de renne : Une recherche est en cours après la découverte par des chercheurs de petits objets arrondis fabriqués en Dordogne il y’a 14 000 ans…Des piercings d’oreille ? Dans le cadre de l’exposition Piercing, venez rencontrer les chercheurs du Musée et découvrez toutes les facettes du piercing à la Préhistoire le samedi 15 juin à 16h.

Durée : 30 min
Gratuit pour les visiteurs munis d'un billet d'entrée.

Le dimanche 16 juin 2019

  • Bacs à fouilles - 11 h et 15 h 30 - Atrium Paul Rivet

Comme des archéologues, les enfants munis d’un petit matériel de fouille explorent un sol habité jadis par nos ancêtres préhistoriques. Ils découvrent les gestes de la fouille et en réalisent le relevé et l’interprétation. Cet atelier permet d’aborder la Préhistoire à travers une expérimentation concrète et permet d’initier les plus jeunes aux métiers de l’archéologie.

Durée : 2 h
Atelier payant au tarif de 5 € par personne.
Dès 7 ans

  • Conférence autour d'Homo luzonensis, une nouvelle espèce humaine contemporaine d’Homo sapiens ! - 15 h - Auditorium Jean Rouch

Une conférence exceptionnelle de Florent Détroit, auteur de la toute récente découverte de la nouvelle espèce humaine Homo luzonensis.

Une équipe pluridisciplinaire internationale co-dirigée par Florent Détroit, paléoanthropologue au Muséum national d’histoire naturelle, a découvert une nouvelle espèce humaine, Homo luzonensis. Cette découverte s’est faite lors de fouilles effectuées dans la grotte de Callao, située sur l’île de Luzon, au Nord des Philippines. Publiée le 11 avril 2019 par la revue Nature, l’étude des fossiles datés de 50 à 67 000 ans met en évidence une mosaïque de caractéristiques morphologiques singulière qui différencie Homo luzonensis des autres espèces du genre Homo et souligne le rôle majeur joué par l’Asie du Sud-Est insulaire dans l’histoire évolutive. Florent Detroit nous présentera cette incroyable découverte lors d’une conférence exceptionnelle le dimanche 16 juin à 15h dans l’auditorium Jean Rouch du Musée de l’Homme.

Durée : 1 h
Retrait des billets une demi-heure avant l'événement. Réservation sur billetterie.museedelhomme.fr

Visiter le site des journées nationales de l'archéologie 2019