La Nuit européenne des musées 2018

Événement

Partez à la découverte du Musée de l'Homme au cours d'une visite nocturne inédite !


Quand la préhistoire fait son cinéma : des célébrités et des cavernes

Lorsque le cinéma s'empare de la préhistoire la rigueur scientifique est mise à mal. Au programme : dinosaures, bikinis et peaux de bêtes !

  • 20h30 - L’Homme des cavernes, de Carl Gottlieb (1981)

Suivez les aventures d’Atouk (Ringo Starr) et Lar (Dennis Quaid), dans un langage d'époque à base d'onomatopées et de gestes évocateurs. Un film drôle et surprenant, probable ancêtre de "RRRrrrr !!!" d'Alain Chabat.

  • 22h30 - Un million d'années avant J.C., de Don Chaffey (1966)

Tumak, rejeté par sa tribu se retrouve seul dans un environnement hostile et dangereux. Il trouve refuge auprès de la tribu des naïades et il tombe amoureux d'une de leurs membres, Loana (Raquel Welch).

Auditorium Jean Rouch de 20h30 à minuit.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Dès 15 ans.

Animations

  • La classe, l’œuvre - 19 h - Dès 10 ans

Découvrez le spectacle théâtral des éléves du Lycée Jean Racine de Montdidier (Somme) inspiré du roman Madame de Néandertal, Journal intime (2014), de Pascale Leroy et Marylène Patou-Mathis.

Préparé par 17 élèves (2e, 1e, Terminale) de l’option théâtre du Lycée Jean Racine de Montdidier dans le cadre de l’opération "la classe, l’œuvre", la pièce se compose quatre scènes écrites par Pascale Leroy et adaptées par Camille Blouet, comédienne intervenante au Lycée Jean racine.

L’intrigue se déroule au sein d’un clan néandertalien au moment où ses membres rencontrent Sapiens. Cette rencontre va les amener à se poser des questions existentielles : faut-il aller vers eux ou bien les fuir ? 

Les élèves, encadrés par Véronique Soucaze, professeur de Théâtre et d’Anglais, préparent ce spectacle depuis la rentrée de septembre 2017. Les décors de ce spectacle ont quant à eux été réalisés en février 2018 par les élèves (1e) de l’option obligatoire d’Arts Plastiques, encadrés par Mickaël Dufossé, professeur d’Arts Plastiques. 

Foyer de l'Auditorium. 

  • Ma science animée - 19 h 30 et 20 h 30 - Dès 7 ans

À partir de courts-métrages d'animation en lien avec l'exposition Néandertal, petits et grands explorent de façon ludique l'histoire et l'évolution de l'Homme.

19h30 :

- La Préhistoire d'Homo Sapiens de Pierre-Emmanuel Lyet (2015) : Comment vivait Homo sapiens ? Il a fallu du temps à l’homme pour apprivoiser son environnement, apprendre à fabriquer des outils, domestiquer le feu, se construire un abri ou confectionner des vêtements. (Source : Adavision)

20h30 :

- Crâne de chercheur d'Edoardo Cecchin (2015) : Présentation du nouveau Musée de l'Homme et du travail des chercheurs suite à la découverte d'un crâne sur un site de fouilles archéologiques

- Comment est né le premier homme de Jean Schalit (2010) : Le professeur Gamberge est un savant un peu fou qui répond aux questions posées par les enfants qui l'entourent : Charlotte, Rita et Léo. Des questions qui portent sur l'actualité ou sur des sujets généraux : ici, le premier Homme et son évolution. (Source : Adavision)

Centre de ressources Germaine Tillion. 


à voir aussi...