La Corée des origines

Exposition

Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 


Cette expo-dossier, dédiée à la période paléolithique, est le fruit d’une longue coopération scientifique établie entre les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle et les préhistoriens de diverses universités et institutions coréennes. 

Les connaissances sur la Préhistoire de la Corée, encore peu connue, se sont enrichies ces dernières années du fait des travaux d’aménagement du territoire qui ont permis la découverte de nombreux sites. 

 À travers des moulages de matériel préhistorique, des outils, des ossements d’animaux, des fossiles humains, des vidéos et des dispositifs interactifs, l’exposition évoque les peuplements anciens de l’Asie.

Elle met également en perspective ces découvertes avec les connaissances que nous avons sur les peuplements du continent européen.

 

 

 

Logo Corée-France
Logo institutionnel France-Corée

En parallèle de cette exposition, un cycle de rencontres inédites est proposé par la Société des amis du Musée de l'Homme : 

  • 11 avril à 12 h 30 : Le Paléolithique ancien de la Corée avec Henry de Lumley, Directeur de la Fondation Institut de Paléontologie Humaine
  • 9 mai à 12 h 30 : Les premiers Hommes de Corée au cœur de l’Asie orientale et insulaire avec Amélie Vialet et Florent Détroit, préhistoriens, maîtres de conférences du Muséum national d’Histoire naturelle
  • 6 juin à 12 h 30: Le Paléolithique supérieur de Corée avec Sujin Kong et Tae-Sop Cho, professeurs de préhistoire à l’Université Yonsei de Séoul

Pour en savoir plus 


La fiche de l'événement

Thématique scientifique ou vulgarisée

  • Préhistoire