Impressions mémorielles

Exposition

Exposition photographique

Le Musée de l'Homme propose une nouvelle exposition photographique collective accompagnée de conférences, rencontres, projections et concert autour de la thématique de l'esclavage au cours de l'histoire.


Impressions Mémorielles est une exposition qui réunit le travail de 10 photographes français, africains, brésiliens, sur le thème de la traite négrière et de l’esclavage : Céline Anaya Gautier, José Bassit, Robert Charlotte, David Damoison, Claudio Edinger, Mirtho Linguet, Fabrice Monteiro, Samuel Nja Kwa, Véronique Vial et Adolphe Catan (1899-1979).

Chacun d’eux propose un regard artistique et contemporain sur un sujet longtemps refoulé, occulté, dénigré. Il s’agit de comprendre, de remonter les traces de l’esclavage à travers les lieux, les manifestations, les stigmates et ce qui, dans le temps, marque la traite négrière. Au bout de siècles d’un traitement inégal, injuste et abominable, il faut démystifier et instruire.

La date d’ouverture de l’exposition au Musée de l’Homme, le 10 mai, correspond au jour commémoratif de l’abolition de l’esclavage. Commémorer c’est rendre hommage.

Mettre l’image au service de la rencontre, c’est reconnaître et réhabiliter. Autour de l’exposition, des écrivains, poètes, musiciens, historiens, conteurs, échangent avec le public pour que la parole se libère au service de l’intelligence collective.

Du 10 mai au 10 juillet 2017

Catalogue de l’exposition : Impressions Mémorielles. Éditions Duta, 25€, 100 pages


Événements à venir « Impressions mémorielles »

Événements passés « Impressions mémorielles »