Ma science animée

Animation

Films d'animation

À travers une sélection de courts-métrages d’animation, cette médiation conviviale et familiale permet aux enfants de mieux comprendre les thématiques du musée. 


Du 19 septembre au 19 décembre - Tous les mercredis à 15 h

Petits et grands explorent à partir de courts-métrages d’animation la préhistoire, l’évolution de l’Homme ainsi que différents métiers de l’archéologie. Cette médiation apporte un autre regard sur les classiques du dessin animé et de l’animation actuelle.

Programmation : 

  • 16 septembre 

AO, le dernier Néandertal en présence du réalisateur Jacques Malaterre 
Pendant plus de 300 000 ans l’homme de Néandertal règne sur la planète. Il y a moins de 30 000 ans, il disparaît à tout jamais… Son sang coule-t-il encore dans nos veines ? Nul ne le sait, sauf Ao… le dernier des Néandertaliens !

  • 3 octobre ; 24 octobre ; 14 novembre ; 5 décembre

La Préhistoire d'Homo sapiens de Pierre-Emmanuel Lyet
Une empreinte de main, une statuette en ivoire, un silex parfaitement taillé... Qui donc étaient ces hommes ? Début de l'enquête, en route pour 30 000 ans de Préhistoire ! 

  • 26 septembre ; 17 octobre ; 7 novembre ; 28 novembre ; 19 décembre

La Préhistoire de Néandertal de Pierre-Emmanuel Lyet
Un crâne au front fuyant, un racloir, un silex finement taillé... Début de l'enquête, en route pour 270 000 ans de Préhistoire à la rencontre de l'homme de Néandertal !

  • 19 septembre ; 10 octobre ; 31 octobre ; 21 novembre ; 12 décembre

- Crâne de chercheur d’Edoardo Cecchin
Découverte du nouveau Musée de l’Homme ainsi que du travail des chercheurs suite à la découverte d’un crâne sur un site de fouilles archéologiques.

- Comment est né le premier Homme ? de Jean Schalit
Le professeur Gamberge, un savant un peu fou répond aux questions de Charlotte, Rita et Léo. Ici, il aborde l’Homme et son évolution.

  • 8 décembre, dans le cadre du week-end d'ouverture de la saison En Droits ! 

Ailleurs, de Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville (2008) en présence du réalisateur Nicolas Bianco-Levrin 
Du désert vers la mer, et plus loin encore, itinéraire de migrants de papier vers un ailleurs où il ferait paraît-il meilleur vivre. 

 

Durée 30 min.
Animation gratuite dans la limite des places disponibles. 

à voir aussi...