Regards de dessinateurs - Néandertal en BD

Animation

Que sait-on de Néandertal ? Comment peut-on le représenter ? Comment travaillent les auteurs de bande dessinée confrontés à des périodes historiques très anciennes ?


Les jeudis 13 septembre, 4 octobre, 8 novembre à 15h - Centre de Ressources Germaine Tillion
Animation gratuite dans la limite des places disponibles.
Durée : 1h

Ces rencontres, qui s'inscrivent dans le cadre des cartes blanches organisées par le Musée, permettent d’appréhender et de comprendre les enjeux liés à la représentation de cette autre espèce humaine en donnant la parole à des dessinateurs, des illustrateurs et des scénaristes de bande dessinée.

  • Jeudi 13 septembre avec JUL, dessinateur de presse, caricaturiste, auteur de bandes dessinées. Elève de l’Ecole alsacienne puis de l’Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé d’histoire, il a été révélé au monde de la bande dessinée en 2005 avec « Il faut tuer José Bové » où il raille les travers des altermondialistes et qui recueille un large succès critique et public. Sa célèbre série de bandes dessinées « Silex and the City » a été adaptée en série d’animation diffusée depuis 2012 sur Arte.
     
  • Jeudi 4 octobre avec Olivier-Marc Nadel, dessinateur, peintre, graveur et illustrateur travaillant pour l’édition et la presse notamment autour des périodes préhistoriques. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1987 puis de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1991, il est également professeur aux Arts Décoratifs de Paris ainsi qu’à la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg.
     
  • Jeudi 8 novembre avec Loïc Méhée, illustrateur pour l’édition, la presse et la publicité. Il a notamment collaboré avec l’INRAP sur les ouvrages « La préhistoire à petits pas » et « le Néolithique à petits pas ».

à voir aussi...