Conférences autour de l'exposition Néandertal

Conférence

Les rendez-vous de la Société des Amis du Musée de l'Homme

Tout un programme de rencontres et de conférences avec des spécialistes de la Préhistoire et de l'anthropologie culturelle et biologique…


Dans le cadre de l’exposition Néandertal, découvrez cet aïeul fascinant en compagnie des plus grands spécialistes.

Les mercredis de 18 h à 20 h 

  • Mercredi 18 avril : Néandertal, hier et aujourd’hui
    par les commissaires scientifiques de l’exposition, Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, archéozoologue, directrice de recherche au CNRS - rattachée au département « Homme et environnement » du Muséum national d’Histoire naturelle et Pascal Depaepe, préhistorien – archéologue paléolithicien - Directeur régional Hauts-de-France à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Premier Homme fossile différent de l’Homme actuel à être découvert, Néandertal a joué un rôle fondamental dans l’histoire de la reconnaissance de l’ancienneté de l’Homme et de son évolution. Les nouvelles découvertes et études ont enrichi nos connaissances et ont changé le regard porté sur lui.

  • Mercredi 16 mai : Néandertaliens et humanité de l’Homme
    par Arnaud Hurel, historien de la Préhistoire au Muséum national d’Histoire naturelle.

La rencontre avec des restes d’un homme fossile renvoie à la question de l’altérité. Analysée dans sa profondeur historique, elle apparaît comme propre à une époque et à ses représentations collectives, dans ses connaissances scientifiques et son imaginaire.

  • Mercredi 13 juin : Néandertal et son génome – ce que l’ADN ancien révèle sur Néandertal, son histoire et son mode de vie
    par Céline Bon, généticienne au Muséum national d’Histoire naturelle.

La découverte du génome de Néandertal a ouvert la voie à l’étude génétique de cette espèce éteinte. Un réseau de relations complexes entre Néandertal et Sapiens se dessine, ainsi qu’une structuration profonde de l’espèce néandertalienne.