La Déclaration universelle des droits de l'Homme : pourquoi Paris, pourquoi 1948 ?

Conférence de la Société des Amis du Musée de l'Homme

Comprendre l'émergence et la postérité d'un des plus importants textes de l’histoire de l’humanité

Avec Pascal Ory, professeur émérite d'histoire à la Sorbonne (Paris 1).

Le 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, promulguée par l’Organisation des Nations Unies au Palais de Chaillot le 10 décembre 1948, a suscité un (fugitif) intérêt pour ce texte, dont le statut devrait le faire considérer comme l’un des plus importants de toute l’histoire de l’humanité.

Cette conférence présente à la fois la conjoncture historique de son élaboration au lendemain de la Seconde guerre mondiale, la personnalité de ses principaux auteurs et la généalogie de ses principales dispositions. Sera également présenté la logique qui a fait adopter par la même Assemblée générale de l’ONU le premier texte officiel sur "la prévention et la répression du crime de génocide", ainsi qu'un point sur la postérité de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et son efficacité.

Pascal Ory est l'auteur de récents ouvrages portant sur l'histoire culturelle et politique des sociétés modernes : Peuple souverain. De la révolution populaire à la radicalité populiste (Gallimard, 2017) ; L'Entre-deux-Mai, 1968-1981 : la crise d'où nous venons (réédition Alma, 2018).

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Retrait des billets une demie-heure avant l'événement, réservation possible en ligne sur billetterie.museedelhomme.fr

à voir aussi...