Une histoire mondiale du Piercing

Conférence de la Société des Amis du Musée de l'Homme

Découvrez l'histoire du piercing pratiqué depuis au moins 40 000 ans !

Découvrez l'histoire du piercing avec Franz Manni, maître de conférences au Muséum national d'Histoire naturelle et commissaire scientifique de l'exposition Piercing présentée au Balcon des sciences du 13 mars 2019 au 9 mars 2020. Cette rencontre dresse un panorama historique, géographique et culturel de cette pratique.

Le piercing est pratiqué depuis au moins 40 000 ans. Il est présent sous des formes variées quasiment partout dans le monde. Il s’est répandu depuis 30 ans dans le monde moderne, alors qu’il régresse dans les sociétés traditionnelles. Classé parmi les modifications corporelles (comme les tatouages, les scarifications, les implants), il n'apporte aucun changement substantiel au corps, tout au plus une déformation. Néanmoins, son symbolisme, sa perception, sont d'une grande force.

Si le premier témoignage historique du piercing date de 45 000 ans en Australie, cette pratique se retrouve dans tous les continents depuis au moins 10 000 ans. Il est même possible qu'il ait été pratiqué en France, il y a 12 000 ans, en Dordogne. Un objet pouvant servir d'ornement d'oreille a été récemment identifié dans les collections du Musée de l'Homme, il est actuellement en cours d'étude…

Lundi 25 mars à 12 h (durée 2 h)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Retrait des billets une demie-heure avant l'événement, réservation possible en ligne sur