Rencontres autour des 150 ans de la découverte Cro-Magnon

Conférence

Les rendez-vous de la Société des Amis du Musée de l'Homme

Tout un programme de rencontres et de conférences avec des spécialistes de la Préhistoire, de l'anthropologie culturelle et biologique…


Ce cycle de rencontres fait écho au 150ème anniversaire de la découverte de Cro-Magnon.

Les lundis de 12h à 13h30

  • 23 avril : La colonisation de l’archipel philippin par l’Homme

Avec Thomas Ingicco, Docteur en paleoprimatologie, Maitre de Conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle, spécialiste des primates fossiles et de l'archéologie philippine et indonésienne. Il a reçu en 2009 le prix Leroi-Gourhan pour ses travaux sur les primates quaternaires d’Asie du Sud-Est.

Le peuplement ancien de l’Asie du Sud-Est est connu depuis plus de 100 ans pour des îles ayant été, à plusieurs reprises, connectées au continent au grès des changements marins sous le coup des glaciations. Les migrations vers les îles perpétuelles de la région, avant la maitrise supposée de la navigation, est le sujet de recherches archéologiques nouvelles. Les résultats des fouilles menées aux Philippines seront l’objet de la présente conférence.

  • 14 mai : Et Cro-Magnon inventa la préhistoire.
    Avec Noël Coye, Conservateur du patrimoine, Pôle international de la Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac.

La découverte de Cro-Magnon en 1868 tient une place capitale dans l’affermissement de la connaissance préhistorienne à l’échelle nationale et internationale. Elle participe également à un mouvement plus général qui érige la préhistoire en Dordogne au rang d’activité à part entière.

  • 11 juin : À la découverte de l’Homme de Flores.
    Avec Florent Détroit, Paléoanthropologue et Maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle.

L’annonce en 2004 de la découverte sur l’île de Florès, en Indonésie, de fossiles appartenant à une nouvelle espèce humaine de très petite taille, Homo floresiensis, a fait grand bruit. Florent Détroit revient sur tout ce que ces découvertes ont changé dans nos connaissances sur l’évolution de l’Homme.


La Dordogne célèbre Cro-Magnon

À l'occasion des 150 ans de la découverte de Cro-Magnon sur le site des Eyzies en Dordogne, profitez d'événements et d'animations sur le territoire autour de cette ancêtre emblématique : sur le site du Muséum national d'Histoire naturelle de l'Abri Pataud et d'autres sites du département.

Parcourez toute la programmation : cromagnon150ans.fr/

 

La colonisation de l'archipel philippin par l'Homme

Et Cro-Magnon inventa la préhistoire

À la découverte de l'Homme de Flores


à voir aussi...