Quand les jeunes font leur cinéma…

Film et débat

Une sélection de quatre films projetés les 25 et 26 mars dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme coordonnée par la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme. 


Les quatre films présentés sont issus du travail de programmation mené par des élèves de quatre classes de collège et de lycée d’île de France à l’occasion d’un projet pédagogique intitulé « Décrypter le racisme ». Ce projet, mené par l’association EthnoArt  et le musée de l’Homme entre janvier et mai 2016, rentre en résonnance avec sa future exposition  temporaire « Nous et les autres : Des préjugés au racisme » présentée dès le 31 mars 2017 et a permis aux élèves de découvrir des documents-fictions à l’occasion de séances de projection et d’analyse.

Les films seront introduits par les élèves ayant pris part au projet qui présenteront leur choix de programmation. Chaque projection sera suivie d’un temps d’échange avec la salle et en présence d’invités exceptionnels et notamment de certains acteurs ou réalisateurs des films proposés.

Le samedi 25 mars à partir de 14 h 30 :

  • A 14 h 30 : Projection du film « La noire de. » d’Ousmane Sembène, 1966, 65 mn :

Une jeune nourrice sénégalaise rejoint ses patrons français séjournant à Antibes. Elle espère découvrir la France et veut la visiter, elle comprend vite que la patronne ne l'a fait venir que pour servir de bonne à tout faire, sans aucun répit.

  • A 16 h 45 : Projection du film « Spartacus et Cassandra » de Ioanis Nuguet, 2014, 80 mn.

Spartacus, jeune Rom de 13 ans et sa sœur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… Et leurs parents qui vivent encore dans la rue.

Le dimanche 26 mars à partir de 11 h :  

  • A 11 h 00 Projection du documentaire tournée clandestinement « Classified people » de Yolande Zauberman, 198, 60 mn.

L'itinéraire de Robert, métis de Cape Town, qui épousa une femme blanche à la fin de la guerre dont il a cinq enfants. En 1948, la classification raciale l'envoie devant un tribunal qui décrète qu'il est métis. Son épouse et ses enfants le rejettent. Aujourd'hui, il a quatre-vingt-onze ans et vit depuis vingt-cinq ans avec Doris, une femme noire. Nous les voyons vivre pendant soixante minutes. Documentaire tourné clandestinement.

  • A 14 h 30 –Projection du film  « La petite prairie aux bouleaux » de Marceline Loridan Ivens, 2003, 90 mn.

De retour à Paris, après de nombreuses années d'absence et de voyages à travers le monde, Myriam, cinéaste et grand reporter, se rend à une cérémonie de commémoration de la libération des camps d'extermination nazis, dans la salle des fêtes d'une mairie de Paris. Au cours du banquet qui suit la cérémonie, elle retrouve avec émotion plusieurs de ses anciennes compagnes de déportation, survivantes comme elle de la Shoah. 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Retrait des billets 30min avant l’événement.