Atrium Paul Rivet

Situé dans le pavillon de tête, l’Atrium Paul Rivet est emblématique de la transformation architecturale et stratégique en termes de distribution de l’espace et de circulation du public.

Haut de 16 mètres et situé au-dessus du hall d’accueil sur deux niveaux, l’Atrium constitue le cœur du musée et dessert les galeries d’expositions temporaires, le Café Lucy avec vue sur la Seine et les différents espaces de médiation (Balcon des sciences, Auditorium Jean Rouch, Centre de ressources Germaine Tillion).

L’accès à l’Atrium, depuis le hall, s’effectue par des ascenseurs et par le double escalier hérité de Carlu.


Le parcours Histoire(s) : remontez le temps et laissez-vous conter le Musée de l’Homme !

Impossible de rouvrir le Musée de l’Homme sans évoquer son histoire et revenir sur son héritage pour mieux comprendre sa spécificité !

Vous pouvez découvrir ce parcours en 10 étapes qui présentent les grandes dates de l’histoire de l’institution, les figures marquantes du musée et l’architecture du site, à explorer au gré de votre visite, sous forme de panneaux-vitrines associant textes et photos.

Dans l’Atrium Paul Rivet, et dans d’autres espaces du musée, vous découvrirez, au gré de votre visite*, 10 moments clés de l’histoire du Musée de l’Homme :

Niveau 0 : Hall d’accueil

  • Un hall, trois musées, deux palais
  • Le réseau de résistance du Musée de l’Homme

Niveau 1 : Atrium Paul Rivet

  • Les origines du Musée de l’Homme 1878-1936
  • Création et ouverture du Musée de l’Homme 1937-1938
  • Transformation du palais 1878-2015
  • Le nouveau Musée de l’Homme 2003-2015

Niveau 1 : Centre de ressources Germaine Tillion

  • De l’exhibition de la Vénus Hottentote à la restitution de Sawtche

Niveau 1 : Auditorium Jean Rouch

  • Jean Rouch et le cinéma au Musée de l’Homme

Niveau 2 : Balcon des sciences

  • Une verrière deux palais, trois musées

Niveau 4 : Bibliothèque Yvonne Oddon

  • Yvonne Oddon et la bibliothèque du Musée de l’Homme

* Chacune des étapes peut être lue indépendamment des autres.

Pour en savoir plus sur l’Histoire du Musée de l’Homme


Paul Rivet (1876-1958)

Né en 1876, Paul Rivet est anthropologue et homme politique. En 1925, il fonde l’Institut d’Ethnologie avec Marcel Mauss et Lucien Lévy-Bruhl. En 1928, il est nommé professeur de la chaire d’anthropologie du Muséum national d’Histoire naturelle et devient directeur du musée d’Ethnographie du Trocadéro. Il s’attache à rattacher administrativement des deux institutions et participe de la création d’une discipline qui étudierait l’Homme tant dans son caractère biologique que culturel : l’ethnologie. En 1938, il fonde le Musée de l’Homme, dans lequel il rassemble des salles d’exposition, une bibliothèque, des salles d’enseignement et une salle de projection. Le musée de Paul Rivet s’inscrit dans les objectifs d’éducation du grand public et d’attribution de nouvelles fonctions sociales au musée. Chercheur engagé, il est partisan du Front Populaire et accueille des exilés russes dans son équipe dès les années 1930. En 1940, son opposition au gouvernement de Vichy le force à s’exiler, tandis qu’il encourage la création du réseau de résistance du Musée de l’Homme. Il meurt en 1958 à la suite d’une longue maladie.

Pour en savoir plus sur Paul Rivet.