Balcon des sciences

Le Balcon des sciences constitue une offre originale tant par sa situation et par son contenu que par son potentiel de renouvellement. Espace évolutif, il vous permet de découvrir les coulisses du Musée-laboratoire, de prendre le pouls de la recherche et de rencontrer les scientifiques dans le cadre de rendez-vous réguliers : Un chercheur au balcon.

Un vrai balcon au cœur de l’atrium

Un parcours libre
Le Balcon des sciences est la partie la plus visible et la plus ouverte des espaces de médiation. Situé au niveau 2, il s’offre comme une expérience possible aux visiteurs après la visite de la Galerie de l’Homme, avant l’entrée dans l’espace des expositions temporaires, ou bien après une pause au Café Lucy. Il est également accessible par les ascenseurs depuis le hall. Son espace de présentation, délimité par un élytre de bois clair aux formes aériennes, surplombe l’Atrium, éclairé par la verrière de Davioud.

Une présentation modulable
Le Balcon des sciences peut s’explorer librement. L’espace de présentation est constitué de deux longues tables de bois se faisant face, où s’insèrent des supports amovibles, permettant ainsi un renouvellement de l’offre. L’information est accessible sous forme d’une vingtaine de modules alternant des textes et des images, des objets sous vitrines, des objets à toucher et des multimédias interactifs.

 


Une double fenêtre sur la recherche

Les coulisses du musée-laboratoire
L’espace permanent du Balcon des sciences vous introduit dans le domaine des chercheurs et aborde tous les aspects du fonctionnement du Centre de recherche sur l’évolution de l’Homme et des sociétés : la démarche des chercheurs, leurs domaines et leurs méthodes de travail dans les laboratoires, leurs sites de recherche dans le monde. Les informations concises sont accessibles à tous les publics par le biais de dessins animés, de multimédias, d’outils à manipuler, d’interviews et de vidéos.

L’écho de la science en marche
L’espace temporaire vit au rythme de la programmation du musée et de l’actualité de la recherche. Dans la section Actualités, un objet, issu de la collection ou d’une collecte récente, est présenté dans une vitrine adaptée à la conservation. Un module est consacré aux Brèves de sciences, sous formes d’images, de dépêches, faisant état de l’actualité scientifique dans le monde et des avancées de la recherche.

La section Expositions thématiques offre un approfondissement en lien avec la programmation culturelle (colloques, journées scientifiques) et présente les résultats des travaux d’équipes de chercheurs.

Retrouvez le programme complet du Balcon des sciences dans l’Agenda.


Un chercheur au balcon

Des chercheurs, des techniciens de laboratoire ou des doctorants vous présentent leurs métiers et leurs activités et répondent à toutes vos questions.

Retrouvez le programme complet du Balcon des sciences dans l’Agenda.