Bibliothèque de recherche Yvonne Oddon

Bibliothèque spécialisée du Muséum national d’Histoire naturelle, la bibliothèque du Musée de l’Homme réunit un fonds documentaire d'excellence en préhistoire, en anthropologie biologique et en ethnobiologie. De niveau recherche, ses collections sont cependant ouvertes à tous.

Bibliothèque spécialisée du Muséum national d’Histoire naturelle, la bibliothèque du Musée de l’Homme réunit un fonds documentaire majeur en préhistoire, en anthropologie biologique, écologie humaine et ethnobiologie. D’autres thématiques sont également représentées comme la muséologie, l’ethnomusicologie, la génétique des populations, la primatologie, la patrimonialisation de la nature, etc.

Elle propose 35 000 ouvrages - 800 titres de revues dont 130 actuelles - l’accès à 11 000 revues électroniques et 150 bases de données – 11 000 volumes en accès libre.

La bibliothèque est au service des chercheurs, des étudiants, de concepteurs d’expositions mais également de toutes les personnes extérieures justifiant d’un intérêt pour les domaines concernés.

La salle de lecture de 200 m2 (niveau 4, Pavillon de tête) est dotée de 28 places de consultation.

La mezzanine et les magasins du niveau 3 à l’entresol forment un espace de stockage de 465 m2 qui accueille plus d’un kilomètre de collections.

La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h.
L’inscription est gratuite mais obligatoire.
Tél. 01 44 05 73 81
Courriel : bmh@mnhn.fr

Le dépliant de la bibliothèque


Catalogue et portail :

Quelques chiffres :

Collections

  • 35 000 ouvrages, 800 revues et 30 000 tirés-à-part
  • En libre accès, 11 000 ouvrages et les dernières années d’une centaine de revues
  • En accès distant, 12 000 documents électroniques

Services

  • 28 places assises
  • 3 postes informatiques fixes et prêt d’ordinateurs portables sur place
  • 1 téléagrandisseur
  • Prêt des documents et prêt entre bibliothèque assurés au personnel et étudiants du Muséum.
  • Navette de documents avec la bibliothèque centrale du Muséum

Yvonne Oddon (1902-1982)

Née en 1902 à Gap, Yvonne Oddon est une des chefs de file de la transformation des bibliothèques françaises et une résistante française. Après sa formation à l’Ecole américaine de la rue de l'Elysée, école de bibliothécaires créée après la Première Guerre mondiale à Paris, elle est recrutée comme bibliothécaire du Musée d’Ethnographie du Trocadéro en 1929. Elle part aux Etats-Unis entre 1934 et 1935 pour approfondir son savoir-faire grâce à une bourse de la fondation Rockefeller. En 1937, le Musée d’Ethnographie devient le Musée de l’Homme et s'installe dans de nouveaux locaux. Yvonne Oddon repense la bibliothèque de ce nouveau musée et intervient pour y imposer les standards américains en matière d'architecture de bibliothèque (ouverture au public et classification). Il s’agit d’un tournant dans la gestion des bibliothèques d'étude.

En 1940, elle participe à la création du réseau de résistance du Musée de l’Homme. Elle est arrêtée en 1942 et déportée en Allemagne. Libérée en 1945 mais très affaiblie, elle ne reprend son poste qu’en avril 1946. Son nom reste attaché au Guide du bibliothécaire de Bach publié en 1930, auquel elle contribue activement. Yvonne Oddon est décédée en 1982.

Pour en savoir plus sur Yvonne Oddon.