Venez découvrir ou redécouvrir la Galerie de l’Homme en visite guidée avec des médiatrices et médiateurs du musée !


Galerie de l'Homme

VISITE DÉCOUVERTE

  • Qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ?
       Durée : 1h30

Cette visite guidée en compagnie d’un médiateur permet de parcourir l’ensemble des collections permanentes en croisant les approches biologique, philosophique, anthropologique et historique. Une bonne façon de s’interroger sur l’humain, sa nature complexe, son évolution depuis l’apparition des humanités plurielles jusqu’à nos jours et enfin de questionner son avenir.
 

VISITES THÉMATIQUES

  • Qui est l’autre ?
       Durée : 1h30

Comment l’image de notre identité et celle de « l’Autre » se sont-elles construites ? Comment se créent des modèles d’exclusion comme le racisme entre les hommes ? Des théories racialistes aux objets d’études anthropologiques, cette visite autour des collections historiques du musée vous plongera dans l’histoire des sciences. Et si mieux comprendre les autres permettait de mieux se connaître soi-même ?

  • Aux origines de l’humanité
       Durée : 1h30

Voyagez à travers le temps pour remonter à l’origine de l’humanité ! L’Homme n’a pas connu une évolution simple et linéaire. Venez rencontrer les nombreuses espèces de notre histoire buissonnante, de Toumaï à Homo sapiens, en passant par Lucy et l’Homme de Néandertal !

  • Le corps entre art et science
       Durée : 1h30

Depuis les recherches sur l’anatomie au XVIIIe  siècle, jusqu’aux regards portés par l'ethnologie et les neurosciences aux XIXe et XXe siècles, venez découvrir comment les perceptions artistiques et scientifiques de notre corps se sont enrichies mutuellement. Voyagez de la Préhistoire jusqu’à notre futur à travers les représentations de l’Homme, entre imaginaire et réalité scientifique. Quel sera l’avenir du corps humain, entre le « progrès » médical, l’art et la science-fiction ?


Expositions temporaires : Saison En droits !

A l'occasion des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l'Homme signée dans le Palais de Chaillot le 10 décembre 1948, le musée vous propose une saison riche en événements ! Au programme : street art, photographie, spectacle, rencontres...

PHOTOGRAPHIE

Exposition Déclarations de Sebastião Salgado
Jusqu'au 30 juin 2019

Présentation d'une trentaine d'images en grands formats de Sebastião Salgado qui illustrent des articles de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

Accrochage photo Hic et Nunc de Calrisse Rebotier 
Jusqu'au 30 juin 2019 

Avec cet accrochage photographique, la photographe aborde un phénomène social d’actualité : l’accueil et l’intégration d’immigrés.
 

ACCROCHAGE EXCEPTIONNEL

Découvrez dans l'atrium les œuvres d’Obey et de Pauline Ohrel illustrant les notions de liberté, d'égalité et de fraternité.
 

PERFORMANCES ET STREET ART 

J’ai le droit d’avoir des droits !
Du 13 janvier au 30 juin​

Trois performances, neuf street artistes, une exposition
Performances les 13, 20, 27 janvier et 3, 10 février 2019
Exposition de ces œuvres du 13 février au 30 juin 2019 dans l’Atrium Paul Rivet
 

HISTOIRE

Exposition Tromelin, l’île des esclaves oubliés
Du 13 février au 3 juin 2019

Une histoire de survie, un témoignage bouleversant sur l’esclavage… 
 

VISITE DECOUVERTE AUTOUR DE LA SAISON

  • Regards d’artistes
       Durée : 1h30

Cette visite constitue un parcrours à travers les différentes expositions artistiques de la saison « En droits ». Vous y découvrirez six œuvres de street-art illustrant certains articles de la déclaration, des photographies de Sebastiaõ Salgado en lien avec les droits humains et une série de portraits de Clarisse Rebotier qui aborde l’accueil et l’intégration des immigrés.