Le Musée de l’Homme propose des visites autonomes animées par vous-même et des visites guidées ou ateliers qui permettent de découvrir la Galerie de l’Homme ou les espaces d’exposition temporaires.

 


Différentes thématiques vous sont proposées selon les objectifs pédagogiques que vous poursuivez et sont adaptées aux différents niveaux scolaires et aux différents types de handicap.

Trois salles pédagogiques sont aménagées pour recevoir des classes. Du matériel pédagogique est utilisé pendant les visites pour favoriser l’interaction avec les élèves de manière ludique. 

La réservation est obligatoire pour toutes les activités.

Contactez le service de la réservation au 01 44 05 72 72 le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14 h à 17 h 30 ou par mail à reservation.mdh@mnhn.fr

Remplissez le formulaire en ligne pour toutes demandes de réservation. 


Choisir votre activité

Les visites guidées et les ateliers :

Afin de favoriser l’adéquation des contenus et des modes de présentation aux besoins des professeurs accompagnant leurs classes, les visites guidées et ateliers proposés ont été construits et pensés avec des enseignants-relais pour adapter l’offre aux nouveaux programmes qui font la part belle à la pluridisciplinarité. Le programme d’activités proposé est également le fruit d’échanges réguliers avec les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle dont ceux du Musée de l’Homme.

  • Les visites découvertes permettent d’appréhender la Galerie de l’Homme ou les espaces d’exposition temporaire dans son ensemble.
  • Les visites thématiques permettent d’explorer plus précisément un thème et un aspect de la Galerie de l’Homme ou des espaces d’exposition.
  • Les visites atelier combinent parcours dans la galerie ou dans les espaces d’exposition et atelier dans une des salles pédagogiques du musée.

Les visites autonomes :

Vous pouvez choisir de venir visiter seul avec votre classe, en autonomie. Pour un plus grand confort de visite et une meilleure répartition des groupes sur l'ensemble de la journée, la réservation est obligatoire pour les groupes, même dans le cadre d’une visite libre.

Pour vous aider à construire votre visite, nous mettons à votre disposition des ressources pédagogiques dans la rubrique « La formation en ligne ». 

 


Visites et ateliers