Participez à nos formations pour vous permettre de guider vos groupes de façon autonome.


Deux types de formations sont proposés. La formation "Musée facile" a vocation à vous faire découvrir quelques objets emblématiques du musée et permet d’avoir une vision globale du parcours permanent. Les formations thématiques permettent un approfondissement d’une partie du parcours ou la découverte des expositions temporaires.


Formation musée facile

La formation Musée Facile permet de découvrir le Musée de l’Homme et de vous familiariser avec des objets et thématiques de sa galerie. Une médiation active est proposée et permet aux publics de prendre la parole, de favoriser les savoir-être et la cohésion de groupe.

Le jeudi 18 octobre de 14 h à 17 h


Formations thématiques

Ces formations proposent une approche inédite des collections du Musée de l’Homme ou de ses expositions temporaires. Elles vous permettront d’enrichir vos connaissances autour des thématiques abordées par le Musée.

  • Néandertal en BD, en film, en Expo !

Les vendredis 18 mai et lundi 17 septembre de 14 h à 16 h 15.

A l’occasion de cette formation, les médiateurs décryptent avec vous des extraits de films sur la Préhistoire puis confrontent des représentations graphiques des Hommes préhistoriques issues de BD à l’actualité de la recherche à travers une exploration ludique de l’Exposition Néandertal. Une manière amusante de découvrir la Préhistoire !

  • Néandertal : L’enquête

Le vendredi 16 novembre de 14 h à 16 h.

Enquêtez sur la disparition de l’Homme de Néandertal… Tout au long de l’exposition, rassemblez des indices sur son environnement, sa vie quotidienne, ses capacités physiques et cognitives et sa relation avec ses voisins Homo Sapiens pour tenter de résoudre le mystère de sa disparition ! Une visite ludique à reproduire avec vos publics.

  • Salgado : un œil engagé sur le monde

Le jeudi 13 décembre de 14 h à 16 h.

L’exposition consacrée à l’artiste présente 30 photographies en grands formats de Sebastião Salgado et s’intègre dans la Saison En Droits !qui commémore les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, signée au Palais de Chaillot le 10 décembre 1948. La formation vous propose de découvrir les images engagées, émouvantes et artistiques du photographe qui illustrent certains des articles de la Déclaration


Réservation

Inscription auprès de Camille Noize – coordinatrice culturelle mission Vivre ensemble pour le musée de l’Homme à relais.mdh@mnhn.fr 

Ces formations sont gratuites, ouvertes à vingt personnes, et accessibles sur inscription par mail.

Vous recevrez par mail une confirmation d’inscription à présenter le jour de la formation. Le point de rendez-vous est situé dans au centre de l’atrium Paul Rivet situé au premier étage du musée. La formatrice vous y attendra et vous délivrera un billet d’entrée exonéré.