Participez à nos formations pour vous permettre de guider vos groupes de façon autonome.


Deux types de formations sont proposés. La formation "Musée facile" a vocation à vous faire découvrir quelques objets emblématiques du musée et permet d’avoir une vision globale du parcours permanent. Les formations thématiques permettent un approfondissement d’une partie du parcours ou la découverte des expositions temporaires.


Formation musée facile

La formation Musée Facile permet de découvrir le Musée de l’Homme et de vous familiariser avec des objets et thématiques de sa galerie. Une médiation active est proposée et permet aux publics de prendre la parole, de favoriser les savoir-être et la cohésion de groupe.

  • Pas de date sur le prochain trimestre. 

Formations thématiques

Ces formations proposent une approche inédite des collections du Musée de l’Homme ou de ses expositions temporaires. Elles vous permettront d’enrichir vos connaissances autour des thématiques abordées par le Musée.

  • Formation « une espèce, des droits » 

Le jeudi 24 janvier de 14h à 16h 

Une visite de la Galerie de l’Homme, parcours permanent du musée, avec la thématique des droits humains, à l’occasion du 70ème anniversaire de la signature de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et dans le cadre de la saison « En droits ! ». 

  • Formation « Regards d’artiste » 

Le mercredi 20 février de 14h à 16h 

Un parcours à travers les différentes expositions artistiques de la saison « En droits » qui commémore la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. A l’occasion de cette formation, vous découvrirez six œuvres de street-art illustrant certains articles de la déclaration, des photographies de Sebastiaõ Salgado en lien avec les droits humains et une série de portraits de Clarisse Rebotier qui aborde l’accueil et l’intégration des immigrés. Autant de propositions qui vous permettront de construire un parcours de visite libre pour vos publics autour de la thématique des droits. 

  • Formation « Tromelin, l’île des esclaves oubliés » 

Le jeudi 21 mars de 14h à 16h 

Cette formation vous propose de découvrir cette exposition qui retrace l’histoire d’esclaves malgaches abandonnés sur une île déserte à la suite d’un naufrage. Découvrez cette page méconnue de l’histoire grâce au travail des scientifiques et archéologues. 


    Réservation

    Inscription auprès de Camille Noize – coordinatrice culturelle mission Vivre ensemble pour le musée de l’Homme à relais.mdh@mnhn.fr 

    Ces formations sont gratuites, ouvertes à vingt personnes, et accessibles sur inscription par mail.

    Vous recevrez par mail une confirmation d’inscription à présenter le jour de la formation. Le point de rendez-vous est situé dans au centre de l’atrium Paul Rivet situé au premier étage du musée. La formatrice vous y attendra et vous délivrera un billet d’entrée exonéré.