Cette mission a vocation à rendre accessible à tous l'offre des établissements culturels.


Une trentaine d’établissements s’engagent en faveur d’une plus grande accessibilité des lieux culturels en mutualisant leurs actions à travers la mission « Vivre ensemble » pilotée par le ministère de la Culture et de la Communication. Le Musée de l’Homme a intégré cette mission dès son ouverture et suit les préconisations de la charte « Vivre ensemble » :

Au Musée de l’Homme, il y a :

  • Un correspondant unique que vous pouvez contacter grâce à relais.mdh@mnhn.fr
  • Des formations gratuites pour découvrir le musée et y revenir avec vos groupes
  • Des visites adaptées à vos besoins en fonction de vos objectifs pédagogiques de sorties culturelles
  • Une politique tarifaire appropriée
  • Des documents d’aide à la visite

Le programme de formations de l’ensemble des établissements est regroupé au sein d’un document unique, la lettre trimestrielle aux relais, que vous trouverez ci-après.

Des temps d’échanges de bonnes pratiques et de rencontres vous sont proposés plusieurs fois par an;

 


Les formations thématiques au Jardin des Plantes

Le Musée de l’Homme, site du Muséum national d’Histoire naturelle, travaille en synergie avec les équipes des autres sites du Muséum, et notamment avec celles du Jardin des Plantes, pour enrichir l’offre de formations à destination des relais du champ social afin que vous puissiez proposer d’avantages de sorties culturelles à vos usagers.

Ainsi, pour vous aider à repérer les lieux, découvrir les ressources et préparer une sortie, des visites "Mode d'emploi" vous sont proposées dans les divers lieux de visite du site du Jardin des Plantes. Ces visites vous aideront à comprendre l'organisation des expositions, les différents thèmes abordés, les pistes pédagogiques. Vous avez la possibilité de suivre l’une et/ou l’autre visite présentées ci-dessous :

  • Formation thématique : La Grande Galerie de l’Evolution du Muséum

Ils ne parlent pas mais disent tout de la vie. Ce sont les 7 000 spécimens, plus vrais que nature, de la Grande Galerie de l’Évolution. Un lieu mythique rénové en 1994, où la modernité tutoie l’histoire et la science, pour conter la grande aventure de la biodiversité.

Le jeudi 19 octobre de  10h à 11h 

  • Formation thématique : La Galerie de Paléontologie : dinosaures et autres reptiles

Les dinosaures, les reptiles volants, les reptiles marins et les crocodiliens sont très nombreux entre  - 250 à – 65 millions d’années. La présentation des grands fossiles exposés permettra de découvrir comment ils se déplaçaient et ce qu’ils mangeaient. Les grands dinosaures ont disparu, pourtant il en existe toujours des descendants, vivants, de plus petite taille. La fin de la visite permettra de découvrir ces animaux que nous connaissons tous et pouvons voir tous les jours

Le vendredi 08 décembre à 10h30

Ces formations, ouvertes à 15 personnes, sont gratuites et accessibles sur inscription en contactant Catherine Chevalier par mail à catherine.coulon-chevalier@mnhn.fr ou au 01 40 79 54 18. Un plan détaillé du Jardin des Plantes vous sera envoyé après validation de votre inscription.