RÉOUVERTURE

Nous sommes heureux de vous accueillir de nouveau. 

Réservation en ligne obligatoire.

Toutes nos équipes sont mobilisées pour vous offrir un accueil de qualité, et garantir le respect des règles sanitaires et de sécurité : consultez les consignes de visite.

Back to top
Couverture de la BD "Comment devient-on raciste ?" © Ismaël Méziane - Éditions Casterman
Couverture de la BD "Comment devient-on raciste ?" © Ismaël Méziane - Éditions Casterman

Comprendre les mécanismes du racisme en BD

Édition

“Comment devient-on raciste ?”, la bande dessinée qui décortique la mécanique de la haine pour mieux s’en préserver.

L’album

Réalisé en partenariat avec le Musée de l’Homme, l’UNESCO et la Ligue de l’enseignement, cet album, préfacé par l’essayiste Rachid Benzine, est un véritable outil pédagogique tout public permettant de mieux comprendre et d’agir face aux mécanismes du racisme.

Son dessinateur, Ismaël Méziane, a vécu personnellement le racisme à de multiples reprises. En 2017, il visite l’exposition « Nous et les Autres. Des préjugés au racisme » qui se tient au Musée de l’Homme. Cette expérience lui fait l’effet d’un véritable électrochoc qu’il a aussitôt envie de partager. 

Lui vient alors l’idée de développer en bande dessinée les thèses des commissaires scientifiques de l’exposition : Evelyne Heyer, anthropologue généticienne, et Carole Reynaud-Paligot, historienne. 

Sous forme de déambulation, il propose un mélange de réflexions personnelles et d’échanges avec ces deux spécialistes afin de comprendre en profondeur les mécanismes à l’origine du racisme. 

L’album entremêle savoir et émotions pour susciter une prise de conscience qui reste malheureusement plus qu’utile aujourd’hui.

Comment devient-on raciste ? 
Éditions Casterman - En partenariat avec le Musée de l’Homme - Muséum national d’Histoire naturelle, l’UNESCO et la Ligue de l’enseignement
Auteurs : Ismaël Méziane, Carole Reynaud-Paligot, Évelyne Heyer
Dessin : Ismaël Méziane
Parution le 5 mai 2021 
Bande dessinée, 72 pages, 16,00 € TTC
En librairie et sur le site de l’éditeur.

LES AuteurS 

Diplômé de Saint-Luc à Liège, Ismaël Méziane a collaboré au magazine Tchô ! avant de lancer sa première série pour la collection éponyme : Nas, poids plume, qui remporte plusieurs prix, dont le prix des écoles au festival d’Angoulême 2015. 

Passionné de sciences humaines, Ismaël Méziane souhaite développer en bande dessinée les thèses d’Évelyne Heyer (professeure en anthropologie génétique au Muséum national d’histoire naturelle) et de Carole Reynaud-Paligot (historienne à l’Université Paris 1 et à la MSH-Paris Nord), commissaires scientifiques de la première grande exposition temporaire du Musée de l’Homme « Nous et les autres. Des préjugés au racisme » qui s’est tenue du 31 mars 2017 au 8 janvier 2018 et tourne depuis un peu partout en France et dans le monde (plusieurs centaines de milliers de visiteurs).

Citation de Frantz Fanon dans la BD "Comment devient-on raciste" © Ismaël Méziane - Éditions Casterman

Vous aimerez aussi