Clément Vuillier, Une 6e crise ? © Muséum national d’Histoire naturelle / The Parisianer, 2021. Tous droits réservés.

À l'écoute - Une 6e crise ?

Multimédia

Une nouvelle ère géologique, accompagnée d’une extinction de masse, s’est-elle ouverte ? Creusons cette question dans le cinquième épisode du podcast “Chroniques de notre planète” !

Dans cet épisode, nous retrouvons Jeanne, reporter qui n’a pas froid aux yeux, au Muséum national d’Histoire naturelle. Elle interroge un biologiste sur une question qui fait débat au sein de la communauté scientifique : faisons-nous face à une 6ͤ extinction de masse ?

Certains chercheurs affirment que c’est bel et bien le cas, que nous sommes bien entrés dans une nouvelle ère, l’anthropocène, où l’humain devient la principale force de changement sur la planète. Difficile, en effet, de nier l’impact négatif de la place prise par l’espèce humaine sur Terre !

La température mondiale a augmenté de 0,85 degré depuis un siècle, les émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas, la moitié des mammifères a disparu en l'espace de 40 ans, les réserves d’eau sont menacées…

La prise de conscience de la crise écologique est mondiale. Mais alors pourquoi cette question fait-elle débat ? Si nous faisons effectivement face à une nouvelle ère, à partir de quand exactement aurait-elle pu commencer et comment pourrait-elle aboutir ? Réponses dans cet épisode !

"L’humain a incontestablement acquis le pouvoir immense de modifier brusquement, profondément et durablement, les paramètres biologiques et physiques de la planète qui l’accueille”.

Retrouvez aussi ce sujet dans la nouvelle exposition du Musée de l'Homme, "Aux frontières de l'humain", qui ouvrira le 13 octobre 2021.

L'exposition

Pour prolonger votre écoute, ne manquez pas l'exposition d'affiches inédites du collectif d'illustrateurs The Parisianer

The Parisianer. Chroniques du Muséum, à découvrir jusqu'au 13 octobre 2021 au Jardin des Plantes de Paris (accès libre).

Illustrations : Clément Vuillier, Une 6e crise ? Dugudus, L'art de la taxidermie. Exposition "The Parisianer. Chroniques du Muséum" © 10000 lux

Le livre

The Parisianer. Chroniques du Muséum
Parution le 20 mai 2021
Éditions du Muséum national d’Histoire naturelle
64 pages, 25 € TTC

Auteurs : Camille Aulas et François Aulas.

Direction artistique : Michael Prigent et Aurélie Pollet

Illustrateurs (dans l’ordre de publication) : Brecht Evens (couverture), Yifan Wu, Catherine Meurisse, Martin Jarrie, Emiliano Ponzi, Virginie Morgand, Michael Prigent, François Maumont, Alexandre Clérisse, Clémence Pollet, Philippe Mignon, Roxane Lumeret, Clément Vuillier, Fräneck, Dugudus, Keiji Yano, Lucas Harari, Aurélie Pollet, Lou Rihn, Cruschiform, Brecht Vandenbroucke.