Conférence

Lundi 10 janvier 2022

Une rencontre avec Gilles Berillon, paléoanthropologue (CNRS / MNHN) et Jean Leclercq, expert de l’industrie du sport.

Horaires

À 12 h

Durée : 1 h 30

Publics

AdulteS

Accès

Auditorium Jean Rouch

Musée de l'Homme

Tarifs

Gratuit

Dans la limite des places disponibles

À l’heure où les modèles de Sneakers n’ont jamais été aussi nombreux, cette conférence propose dans un premier temps de découvrir quelques étapes de l’histoire du chaussant et de ce pied qu’il enveloppe et qu’il est censé protéger. Puis, dans un second temps, elle présentera l’histoire et l’impact social de la sneaker dans la culture populaire, le voyage de la confidentialité vers l’omniprésence.

Gilles Berillon est paléoanthropologue, directeur de recherche au CNRS, dans le laboratoire Histoire naturelle de l’Homme préhistorique - HNHP – au Museum national d’Histoire naturelle (MNHN), basé au Musée de l’Homme à Paris. Spécialiste en anatomie fonctionnelle, il s’intéresse tout particulièrement à l’équilibre bipède et ses fondements anatomiques chez l’homme et nos plus proches parents primates, à ses caractéristiques dans la lignée humaine. Il est actuellement en charge du projet pluridisciplinaire HoBiS - Hominine BipedalismS qui vise à mieux comprendre la bipédie habituelle, vue comme l'une des caractéristiques les plus frappantes de la lignée humaine, et la diversité des formes qu'elle a pu prendre au cours des derniers millions d'années.

Expert dans l’industrie du sport et du sportswear, ex-joueur professionnel de tennis (450 ATP), Jean Leclercq a fait la plus grande partie de sa carrière chez Nike. Diplômé de Fresno State University en arts appliqués à la publicité, il a travaillé 25 ans chez Nike dans le marketing sportif, la chaussure, puis à des postes de direction générale de catégorie sur la France et l’Europe. Suivant une expérience dans la distribution, il a créé son agence de conseil dans le sport. Il est l’auteur de l’essai « Les dessous de la déesse » sur l’histoire de Nike vue au travers de sa culture d’entreprise (édilivre 2019). Il enseigne le sportswear à la Skema dans le master luxe.

Lundi 10 janvier 2022 à 12 h - Auditorium Jean Rouch.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.

Avec le soutien de la Société des Amis du Musée de l'Homme.

Partenaires

http://www.samh.info/index.html

Autour de cet événement