REOPENING

We are pleased to announce the reopening of the Musée de l'Homme. 

Book your tickets online

Our teams are mobilized to guarantee compliance with health and safety rules.

Back to top
Musée de l'Homme avec l'affiche de l'exposition "Rire" © MNHN - Jean-Christophe Domenech
Musée de l'Homme avec l'affiche de l'exposition "Rire" © MNHN - Jean-Christophe Domenech

Les vacances de printemps au Musée de l’Homme

Institution

Jeux, ateliers, événement, web-série, lecture… Les activités et ressources en ligne ne manquent pas pour vous divertir en famille depuis chez vous pendant ces vacances de printemps !

À FAIRE

Explorer les bienfaits du rire

Rire, ça fait du bien et nous en avons grandement besoin ! Alors dans le cadre de l’exposition “Rire : la science aux éclats !”, nous vous proposons de pratiquer la rigologie depuis chez vous avec les ateliers “Rire en famille” du 19 au 30 avril

Et pour prolonger l’expérience, participez au plus grand éclat de rire de France. Cet événement en ligne et ouvert à tous aura lieu le dimanche 2 mai à l’occasion de la Journée mondiale du rire : une belle opportunité d’expérimenter collectivement les bienfaits du rire. 

Des jeux pour rire et s’amuser en famille

Cocottes en papier, coloriages, livret-jeu… Il y a tant de manières de découvrir les thématiques de l’exposition “Rire : la science aux éclats !” tout en s’amusant !

Sans oublier la grande sélection d’activités concoctée par nos médiateurs pour se distraire en famille pendant le confinement.

Les cocottes du Musée de l'Homme - Exposition Rire, la science aux éclats © MNHN

À VOIR

Emilia, médiatrice au Musée de l’Homme, a perdu son rire ! Comment pourrait-elle présenter des travaux scientifiques sur le rire si elle n’a plus le sien ? Ses collègues Marine et Alain lui viennent alors en aide. Réussiront-ils à la faire rire ? Pour le savoir, ne manquez pas notre web-série “À la recherche du rire perdu” en quatre épisodes. 

À travers de courtes vidéos, les enfants pourront aussi découvrir l’histoire de Tsimiavo, un esclave malgache embarqué clandestinement à bord de l’Utile. Lorsque le navire fait naufrage, Tsimiavo et les siens se retrouvent seuls sur l’île de Tromelin. Comment survivre sur cet îlot désert perdu au bout du monde ? Les chercheurs nous le racontent.

À la recherche du rire perdu © MNHN

À LIRE

Enfin, pour les petits mordus de lecture, nous ne sommes pas en reste ! 

Ils pourront poursuivre l’histoire des esclaves oubliés de Tromelin à travers la bande dessinée de Sylvain Savoia et en apprendre plus sur notre espèce, Homo Sapiens, avec celle d’Antoine Balzeau et Pierre Sailly ; décortiquer les préjugés sur Néandertal et s’instruire sur le racisme grâce à des albums jeunesse ou encore dévorer notre carnet d’activités dédié à l’alimentation.

"Ta race ! Moi et les autres" de Marie Desplechin, illustration Betty Bone
Alimentation mode(s) d'emploi © MNHN

Vous aimerez aussi