Événement

Différents et alors !

Danser en fauteuil, les yeux fermés, ou encore chanter avec la langue des signes : des artistes hors norme ont investi les espaces du musée et nous invitent à poser un autre regard sur le handicap.

À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, découvrez en vidéo trois performances d'artistes surprenants.

Ils mettent en lumière des formes d'expression encore méconnues comme le chansigne, la chorégraphie avec un artiste en fauteuil, ou encore la danse les yeux fermés.

Ces vidéos ont été produites par la société Jaris productions dans le cadre de la campagne "Différents et alors !" pour sensibiliser à la différence, au handicap et à l'emploi des Travailleurs Handicapés,

Elles entrent en résonance avec l’exposition de photographies Être Beau, présentée jusqu’au 4 janvier 2021 au Musée de l’Homme. Imaginée par Frédérique Deghelt, écrivain et Astrid di Crollalanza, photographe, l'exposition présente une série de portraits de personnes de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la « norme ».

La Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre depuis 1992. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

Entre signe et danse

Cory Denux et Marthe-Agnès Bourmault, deux danseuses de la compagnie Singulier Pluriel, nous offrent un spectacle étonnant sur la chanson "Les Marquises" de Jacques Brel. L'une danse, pendant que l'autre signe. Mettant à l'honneur le “chansigne”, qui mêle danse et langue des signes et qui permet aux sourds et malentendants de comprendre une musique et d'en ressentir les effets, la chorégraphie signée Jos Pujol est dansée dans la salle de l'exposition "Être beau" du Musée de l’Homme. La beauté des gestes alliée à leurs significations plonge le spectateur dans un univers poétique et chargé d’émotions.

Danse autour d'un fauteuil

Au 3ème étage du Musée de l’Homme, Florent Devlesaser, artiste en fauteuil et Justin Collin, nous ensorcellent sur “Light Place”, une musique pétillante de Tak Music. Ce duo d’artistes de la compagnie Univers Danse a été finaliste de la France a un incroyable talent en 2017. Leurs chorégraphies émouvantes racontent une amitié autour d’une passion : la danse. L’alchimie de leurs mouvements fera voler en éclat beaucoup d’aprioris.

Danse les yeux fermés

Fabienne Haustant, une danseuse professionnelle malvoyante, nous entraîne avec douceur et délicatesse dans une chorégraphie époustouflante et rythmée de sa propre création au sein de l’Atrium Paul Rivet. Elle anime les ateliers Danse les yeux fermés depuis 2012, afin de faire partager sa passion et de parler du handicap au travers de la danse.

Son esprit et son instinct semblent la guider. À la fois fascinant et poétique, le message envoyé est clair : si l’on peut danser les yeux bandés aussi bien qu’elle le fait, que ne peut-on pas faire ?

Conférence "Être beau"

"Être beau, cet autre différent qui nous émerveille".

Conférence du 3 décembre 2020, avec l'écrivaine Frédérique Deghelt et la photographe Astrid di Crollalanza.

Dans le cadre de l’exposition « Être beau » présentée au Musée de l'Homme, elles partagent avec nous une réflexion engagée sur l’image de soi. Quel miroir nous tendent ces corps, qui sont aussi des corps réparés, transcendés ? Quels sont leurs pouvoirs, physiques et symboliques ? Qu’ont-ils à nous apprendre ?

Retrouvez l'intégralité des conférences sur la chaîne Youtube du Musée de l'Homme