STAND UP FOR SCIENCE

Face au déni scientifique, défendons la connaissance

Le Muséum national d’Histoire naturelle exprime sa solidarité avec les scientifiques des États-Unis. Dans cette période de turbulences, nous réaffirmons notre engagement indéfectible pour une science indépendante, rigoureuse et au service du bien commun.

Depuis près de quatre siècles, le Muséum national d’Histoire naturelle incarne une vision humaniste du savoir, fondée sur l’observation, la raison et le partage. Il a participé aux grandes avancées scientifiques et sociétales, œuvrant sans relâche pour produire des connaissances sur la diversité biologique, humains compris et pour rendre la science accessible à tous en fournissant à chacun les clés nécessaires à la compréhension du monde vivant. Dans une période, où les défis environnementaux, sanitaires et sociétaux se multiplient, la science n’a jamais été aussi essentielle. L’histoire naturelle nous rappelle une vérité fondamentale : nier les faits ne les fait pas disparaître. Ce n’est pas en refusant de reconnaître l’effondrement de la biodiversité ou les bouleversements climatiques que nous en éviterons les conséquences.

La science n’est pas une opinion, mais une méthode rigoureuse qui, depuis des siècles, guide nos décisions et façonne l’avenir de nos sociétés. Lorsque des responsables politiques rejettent les faits établis au nom d’intérêts idéologiques ou économiques, ce sont les inégalités qui se creusent, les populations, les écosystèmes et les générations futures qui en pâtissent.

Aujourd’hui, nous faisons face à une montée préoccupante du déni scientifique. Aux États-Unis, sous l’administration Trump, les attaques contre la recherche se sont intensifiées : remise en cause des consensus scientifiques, coupes budgétaires dans les agences de recherche, abandon de projets et restriction de l’accès aux données. Ces choix fragilisent non seulement le travail des chercheurs américains et internationaux, mais compromettent notre capacité à comprendre et anticiper les crises mondiales à venir.

Face aux défis écologiques, sanitaires et sociaux qui nous attendent, seule une société qui valorise la connaissance pourra trouver des solutions durables, répondre efficacement aux crises de demain et faire société grâce au partage d’un socle commun de connaissances.