"Ta race ! Moi et les autres" de Marie Desplechin, illustration Betty Bone
Édition

La sélection de cadeaux du Musée de l'Homme

Pour les fêtes, offrez les éditions du Muséum ! Des ouvrages jeunesse, un dictionnaire curieux de l’alimentation ou encore des manifestes pour décortiquer des sujets de société : parcourez la sélection du Musée de l'Homme pour trouver le cadeau idéal.

Ouvrages jeunesse

Alimentation, mode d'emploi

Alimentation mode(s) d’emploi

Cet album graphique et ludique t’aiguillera parmi tous les aliments, nutriments et vitamines. Il t’apportera les connaissances de base, des astuces et des idées d’expériences pour t’amuser. Tu verras ainsi qu’il n’est pas forcément nécessaire d’être un grand chef pour réjouir ton estomac, ton palais et celui des autres. À table !

• Édition Muséum national d'histoire naturelle
  • Cahier d’activités jeunesse
  • 64 pages
  • 17,50 € TTC
  • En librairie et sur les sites de vente en ligne.

Homo sapiens

Homo sapiens, c'est nous, et depuis longtemps car 200 000 ans, ce n'est pas rien. De nouvelles techniques permettent de voir à l'intérieur des fossiles, entre protéines, gènes et anatomie. Mais finalement, savons-nous vraiment qui nous sommes ?

Antoine Balzeau, paléoanthropologue à la pointe de ces recherches, nous dresse un bilan de ce que la science actuelle peut véritablement déduire et conclure sur notre (pré)histoire et sur ce que cela peut nous apporter pour bâtir notre futur.

• Bande dessinée
  • Coédition Le Lombard / Muséum national d’histoire naturelle
  • Auteur et illustrateur : Antoine Balzeau et Pierre Sailly
  • 2019
  • 10 € TTC
  • En librairie et sur le site de l'éditeur.
Néandertal et moi

Qui était Néandertal ? Ni un monstre, ni un singe… C’est notre cousin humain le plus proche. Et, pourtant, on le connaît si peu… Jérôme Coignard s’est lancé à sa découverte avec le paléoanthropologue Antoine Balzeau. Leur enquête, nourrie des dernières avancées scientifiques, déjoue les préjugés dont Néandertal a longtemps été victime. Des documents, des œuvres d’art et les images scintillantes de Betty Bone illustrent ce livre et enrichissent la réflexion.

• Coédition Courtes et Longues/Muséum national d'histoire naturelle
  • 2018
  • Auteurs et illustratrice : Jérôme Coignard et Antoine Balzeau, Betty Bone
  • Album jeunesse
  • 19,50 € TTC
  • En librairie et sur le site de l'éditeur
Ta Race ! Moi et les autres

Ta Race ! Moi et les autres

Qui est raciste aujourd’hui ? Moi, toi, les autres ? Et puis, d’où vient cette idée que nous appartenons à différentes races : ne sommes-nous pas tous des êtres humains ? De l’origine des « races humaines » jusqu’à aujourd’hui, Marie Desplechin interroge le phénomène du racisme dans le monde. Elle le décortique et en montre les dangers et les méfaits… Des documents d’époque, des œuvres d’art, les images justes et éclatantes de Betty Bone illustrent ce livre et enrichissent la réflexion.

Avec la collaboration d’Évelyne Heyer, généticienne, et Carole Reynaud-Paligot, historienne.

• Coédition Courtes et Longues/Muséum national d'histoire naturelle
  • Auteure et illustratrice : Marie Desplechin et Betty Bone
  • Album jeunesse
  • 2017