Concours littéraire sur le thème des migrations
Institution

Les lauréats du Prix jeunesse du Muséum littéraire « La nouvelle odyssée »

Découvrez le palmarès de cette deuxième édition du Prix jeunesse du Muséum littéraire.

En partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature et les trois académies d’Ile-de-France, le Prix jeunesse du Muséum littéraire a embarqué élèves, enseignants et écrivains dans une aventure collective. Ce projet s’inscrit pleinement dans l’engagement du Muséum en faveur des actions d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), qu’il développe notamment grâce à ces belles collaborations.

29 classes ont participé au programme, chacune accompagnée de leur enseignant et d’un écrivain, afin d’explorer les grands questionnements soulevés par de l’exposition « Migrations, une odyssée humaine », présentée jusqu’au 8 juin 2025 au Musée de l’Homme.

À la clé : des récits authentiques qui interrogent la notion de migration sous toutes ses facettes. Certains projets ont même débordé les cadres traditionnels pour donner naissance à des créations transdisciplinaires d’une étonnante richesse. Le jury, quant à lui, a salué non seulement la force des regards portés, mais aussi la qualité littéraire de nombreuses productions.

Félicitations aux classes lauréates :

Catégorie Prix de la création littéraire :

  • Le Lycée Sonia Delaunay (78450, Villepreux, académie de Versailles) classe de terminale spécialité HLP, accompagnée par l’autrice Flore Talamon, pour le texte Les lois du vent.

Catégorie Prix de la transdisciplinarité :

  • Le Lycée Montesquieu (92350, Le Plessis-Robinson, académie de Versailles) classe de 1ère, accompagné par l’auteur Franck Smith, pour le texte La bénédiction m'a tuée.

Catégorie Prix de l’imaginaire – sont ex-aequo :

  • Le Collège Jacques Prévert (93130, Noisy-le-Sec, académie de Créteil), classe de 6ème, accompagnée par l’autrice Sandrine Kao, pour le texte Vers l’horizon.
  • Le Lycée Buffon (75015, académie de Paris), classe de 1ère 6, accompagnée par l’autrice Hemley Boum, pour le texte Dictionnaire sensible de la migration.

Le jury a par ailleurs tenu à décerner deux mentions spéciales :

  • Une mention « coup de cœur » au Collège Evariste Galois (92340, Bourg-la-Reine, académie de Versailles), classe de 4e SEGPA, accompagnée par l’autrice Zineb Mekouar, pour le texte Les miettes que l’on ramasse finissent par donner du pain.
  • Une mention spéciale « créativité » au Lycée Professionnel Leopold Sédar Senghor (78200, Magnanville, académie de Versailles), classe de 1ère Bac pro coiffure, accompagnée par l’autrice Mélanie Leblanc, pour le recueil Totems, Dans ma valise & autres textes.