Papillon
Multimédia

Les podcasts scientifiques de la rentrée

Radio France fait la part belle à la science dans ses grilles de rentrée, grâce à de nouvelles chroniques confiées au président du Muséum national d’Histoire naturelle, Bruno David, mais aussi à trois scientifiques de l'institution, Évelyne Heyer, Marc-André Selosse et Jérôme Sueur.

C'est la rentrée ! Cette année, Radio France fait écho à l’intérêt croissant des citoyens pour l’environnement en donnant la parole à davantage d’experts scientifiques.

« Le monde vivant » sur France Culture

 

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Bruno David, paléontologue et biologiste, président du Muséum national d’Histoire naturelle, ouvre l’antenne de France Culture tous les matins à 6h05 et la clôture à 23h55, du lundi au vendredi, avec un nouveau rendez-vous scientifique : « Le monde vivant ».

L’émission retrace chaque jour en trois minutes, avec humour et poésie, ce qui unit nature et culture chez un végétal, animal ou minéral. Du corbeau à l’aye-aye de Madagascar, en passant par les gryphées du diable, c’est tout un pan du vivant, connu et méconnu, qui se dévoile sur les ondes de France Culture.

Ces chroniques sont d’ores et déjà accessibles en podcast.

Écoutez la première chronique, « Pas si bête, le corbeau ! » : 

 

« La Terre au carré » sur France Inter

 

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Jérôme Sueur, écoacousticien et professeur du Muséum national d'Histoire naturelle, utilise les collections de la sonothèque du Muséum pour présenter tous les lundis « Le son de la Terre », une histoire naturelle sonore.

Sa première chronique, consacrée aux cigales, permet de se replonger avec délice dans les sons de l’été. 

Écoutez cette première chronique : 

 

Au fil des épisodes, les auditeurs pourront écouter le brame du cerf, le son de la glace, et même, l’acoustique du vent et de la pluie…

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Marc-André Selosse, biologiste spécialisé en mycologie et botanique et professeur du Muséum national d'Histoire naturelle, prend quant à lui la parole chaque mercredi dans sa « Chronique du vivant ».

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne ? Comment choisir la date idéale pour débuter des vendanges ? Autant de questions que nous nous posons et qui trouveront ici des réponses accompagnées de décryptages et d'anecdotes originales.

Écoutez la première chronique, « La ligne bleue des Vosges » :

 

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Évelyne Heyer est professeure en anthropologie génétique au Muséum national d'Histoire naturelle, et s'exprime tous les jeudis dans sa chronique la « Saga des humains », pour retracer des moments de l'histoire de l'humanité au prisme de ses recherches sur la génétique au Musée de l'Homme.

Dans sa première chronique, elle explique qu'un gène reçu de Néandertal aggrave la maladie Covid-19.

Écoutez la première chronique, « Vulnérabilité face au Covid-1 : faut-il en vouloir à l'homme de Néandertal ? » :