Illustration du concours littéraire « Sans limites » montrant une main dessinant les contours d'une planète

Les 20 finalistes du Prix du Muséum littéraire « Sans limites ! »

Découvrez les 20 finalistes sélectionnés par le comité de lecture parmi des centaines de candidatures !

Du 29 septembre 2021 au 30 janvier 2022, les candidats se sont inspirés de l’exposition « Aux frontières de l’Humain » au Musée de l’Homme pour proposer des textes sur le thème des limites de l’être humain et de leur dépassement, ainsi que le futur de l’humanité.

Immortalité, performances sportives, modifications génétiques, hybridation homme-machine, homme-animal… Nous avons reçu des candidatures aussi riches que variées et nous vous en remercions.

La phase de sélection est à présent achevée. Le comité de lecture a retenu 20 textes inédits parmi les centaines de nouvelles reçues, provenant du monde entier.

Félicitations aux finalistes de chacune des cinq catégories !

Catégorie Contes et légendes

• Charlotte Meyer, pour Turritopsis Nutricula
  • Laurine Bourgeois, pour Les gens qui sèment

Remise des Prix

Les finalistes ont rendez-vous le 20 avril 2022 pour la remise des prix au Musée de l’Homme afin de découvrir les 5 lauréats désignés par le jury présidé par Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle.

L’équipe d’organisation du concours, ses partenaires (Agence des Universités Francophones, Maison des écrivains et de la Littérature, Association des amis du Muséum), l’ensemble des lecteurs du comité de sélection ainsi que le président du jury Bruno David et les membres du jury Frédérique Chlous, Luc Sémal, Enki Bilal, Sandrine Treiner, Jean-Michel Besnier, Gildas Illien, Sylvie Gouttebaron, et Lucile Desmoulins tiennent à féliciter tous les lauréats et lauréates pour leur engagement, leur imagination, et leur talent.

Merci encore à tous les participants de cette seconde édition !

L'exposition Aux frontières de l’humain, qui a inspiré ce concours littéraire, est à découvrir jusqu'au 30 mai 2022.