Homard, 25.IV.2020 - Encre de Chine et aquarelle sur papier © Christelle Téa
Événement

Le cabinet gastronomique de Christelle Téa

En écho à l'exposition "Je mange donc je suis", découvrez le journal culinaire de l’artiste Christelle Téa à travers une sélection d’aquarelles réalisées durant le confinement.

Les cuisines tiennent de nos anciens cabinets d’histoire naturelle. En ces petits mondes, on mélange les faunes et les flores, on s’amuse à l’alchimie de combinaisons gourmandes. S’y côtoient des espèces que la nature n’aurait d’elle-même jamais rassemblé.

Le génie de la gastronomie, c’est de composer un écosystème de l’assiette.

Ce qui est servi sur ces pages, est-ce un livre de recettes ? Ou plutôt un journal intime, une façon ingénieuse d’égrener des jours qui, en certaines périodes, se ressemblent un peu trop ?

Quoi qu’il en soit tout cela donne faim. Est-ce le produit de la nature ou de l’art ? (Ovide)

Sans aucun doute de l’Art de la table.

David Wahl

― ― ―

Acte vital et quotidien, l’alimentation a été au coeur de nos préoccupations pendant le confinement.

Durant ces 58 jours, l’artiste Christelle Téa qui se consacre essentiellement aux dessins pris sur le vif, sans ébauche ni repentir et toujours in-situ ne pouvait plus exercer son art dans les conditions habituelles. Sa cuisine est donc devenue son atelier, ou plutôt la table de cuisine, là où l’on mange.

De ce journal intime, visuel et curieux, elle a constitué un cabinet gastronomique de 88 aquarelles pour « croquer » les aliments qui ont composé ses repas et ponctué son quotidien.

Nous vous proposons ici une sélection de dix aquarelles. Chacune d’elle s’accompagne d’une question pour approfondir vos connaissances sur les aliments, à consulter sur le site participatif de L’Alimentation en questions

L’intégralité des aquarelles est à découvrir sur ce document.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Comment et depuis quand fabrique-t-on du pain ? Consultez la réponse

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Qu'est-ce que le terroir ? Consultez la réponse.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Comment et depuis quand fabrique-t-on du fromage ? Consultez la réponse.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Les oeufs sont-ils bons pour la santé ? Consultez la réponse.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Le goût est-il culturel ? Consultez la réponse.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Y a-t-il des vraies raisons pour manger moins de viande ? Consultez la réponse.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Quels sont les liens entre la biodiversité et notre alimentation ? Consultez la réponse.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Depuis quand mange-t-on des fruits de mer ? Consultez la réponse.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Comment poussent les champignons ? Consultez la réponse.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Depuis quand l'Homme pêche ? Consultez la réponse.

Édition :

Christelle Téa, 58 jours, catalogue relié, Date : mai 2020. Format : 21 x 29,7 cm. 100 pages, dos collé cousu, couverture 300 g, 88 illustrations en couleur avec la préface de David Wahl.
Disponible à la Librairie L’écume des pages (174, Bd St Germain, 75006 Paris)