Amulettes et objets magiques de Dakar
Rencontre

[TERMINÉ] Amulettes et objets magiques de Dakar

Mercredi 20 mars
L'évènement est terminé.

Tête-à-tête avec un chercheur : venez échanger avec l’anthropologue Alain Epelboin.

Les amulettes et objets magiques sénégalais sont des combinaisons de matières et d’objets naturels (minéraux, végétaux, animaux...), artisanaux et industriels (métaux, miroirs, verres, fils, tissus, papiers, cadenas…) et d’écritures talismaniques islamiques.  Elles relèvent de traditions orales africaines et/ou islamiques écrites et sont fabriquées par différentes catégories de devins-guérisseurs.

Leur usage est personnel et leur durée de vie variable : s'il leur est attribué une efficacité, elles sont précieusement conservées, transmises à des parents ou des amis. Mais souvent, elles disparaissent avec leur propriétaire, surtout en milieu urbain.

Les amulettes peuvent être jetées, parce que détériorées, désinvesties du fait de leur « inefficacité », de la persistance d’infortunes, de changements de croyances ou sur l'avis d’un nouveau guérisseur consulté. Elles peuvent avoir été jugées gâtées, par le contact avec des choses impures.
Ces différentes circonstances de jetage sont à l’origine des milliers d’objets et de texte de cette collection.

Cette rencontre avec le chercheur collecteur vous permettra de découvrir et comprendre les amulettes et objets magiques exposés dans la Galerie de l’Homme du Musée de l’Homme. En complément, des objets inédits seront sortis exceptionnellement des réserves pour cette occasion.

Alain Epelboin est médecin anthropologue, retraité actif, CNRS-MNHN-Musée de l’Homme, Paris, attaché honoraire du Muséum national d’Histoire naturelle.

Mercredi 20 mars.

Durée : 1 h - Rendez-vous à 15 h à l'accueil du musée.

Gratuit - Inscription sur billetterie.mnhn.fr

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !