Samedi 11 décembre 2021

Un événement proposé dans le cadre de l’exposition « Aux frontières de l’humain ».

À 17 h

Durée : 1 h

Dès 16 ans

Auditorium Jean Rouch

Sur réservation

À partir de visuels d'œuvres, d'extraits vidéo et d'images de l'atelier, la rencontre avec l’artiste Samuel Yal retracera le cheminement de sa pensée ayant abouti à l’élaboration de l’œuvre présentée dans le cadre de l’exposition « Aux frontières de l’humain » au Musée de l’Homme. Pour Samuel Yal, la pensée artistique a cela de particulier qu’elle s’élabore à partir de concepts, de réflexions et de projections qui rencontrent les contraintes spécifiques liées au médium et à l’expérience de l’atelier. Dans ce tissage complexe entre la volonté et les hasards s’immisce une expérience de l’œuvre qui restitue en un sens celle de la vie elle-même.

Samuel Yal modèle depuis son enfance. Il est formé à l’ENNAI à Chambéry, en option cinéma d’animation et création graphique. Il poursuit ses études à la Sorbonne où il obtient un Master II d’Arts Plastiques et de Sciences de l’Art. Il conjugue ainsi la Sculpture et l’Animation dans une réflexion sur le mouvement et l’espace se déclinant en exposition de sculptures, installations, films... Membre de la Casa de Velázquez à Madrid en 2016, Samuel Yal finalise son projet Nœvus, court-métrage d’animation en porcelaine sélectionné et récompensé dans de nombreux Festival Internationaux. Samuel Yal expose en France et à l’étranger depuis 2007 en galerie (Galerie Ariane C-Y, Galerie Guido Pierini à Paris et Galerie La Forest Divonne à Bruxelles). Sa collaboration avec le Musée de l’Homme fait suite à plusieurs projets institutionnels où l’espace offre l’occasion de déployer ses installations de porcelaine (Fondation Boghossian, Abbaye de Fontevraud, Musée Beelden and Zee…).

Cette rencontre est gratuite mais la réservation depuis la billetterie du musée est obligatoire.

Le samedi 11 décembre 2021 à 17 h - Durée : 1 h.
Rendez-vous à l'Auditorium Jean Rouch.

Autour de cet événement