Portrait de Grégoire Boulinguez-Ambroise.

[TERMINÉ] Comment les bébés primates nous éclairent sur nos origines

Lundi 4 avril 2022

Une rencontre avec Grégoire Boulinguez-Ambroise.

© MNHN

L’environnement des jeunes primates est un réel challenge. Juste après la naissance, ils doivent s’agripper fermement à leur parent ou déjà se déplacer sur les fines branches des arbres, s’y nourrir et échapper aux mêmes prédateurs que les adultes. Pouvoir attraper et s’accrocher semble fondamentale à leur survie. Sans compter que les bébés sont loin d’être des adultes miniatures : en grandissant, morphologie et comportements changent (proportions des os, façons de saisir les objets, etc.). Étudier comment ces paramètres évoluent et interagissent au cours du développement est une mine d’informations pour mieux comprendre les pressions de sélection qui ont conduit nos mains et pieds de primates à être façonnés tels qu’ils sont au cours de l’évolution.

Grégoire Boulinguez-Ambroise est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie de Rennes, du double cursus Ingénieur agronome - Master de recherche en Écologie Fonctionnelle Comportementale et Évolutive. Il a étudié les Titi singes au centre de primatologie de Californie, puis s’est intéressé à l’évolution des capacités préhensiles des primates, adoptant une approche plus interdisciplinaire, couplant anatomie et biomécanique au comportement, durant sa thèse au Muséum national d’Histoire Naturelle (Paris). Actuellement en post-Doctorat à Neomed (USA), il a le plaisir de côtoyer singes et lémuriens du Zoo de Cleveland pour ses recherches.

Lundi 4 avril 2022 à 12 h à l'Auditorium Jean Rouch - Durée : 1 h 30.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée sur billetterie.museedelhomme.fr

Avec le soutien de la Société des Amis du Musée de l'Homme.