Conférence

Lundi 18 octobre 2021

Étude des phénomènes de mobilités et d’interactions entre des groupes humains aux origines distinctes de l’archipel du Vanuatu.

Horaires

À 12 h

Durée : 1 h 30

Publics

Adulte

Accès

Auditorium Jean Rouch

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Dans la limite des places disponibles

Certaines sociétés humaines de l’archipel du Vanuatu (Mélanésie) se démarquent des autres sociétés mélanésiennes de la région, par une culture et une langue polynésienne. Ces localités, dénommées « Enclaves Polynésiennes », sont généralement interprétées comme résultant de migrations d’individus originaires de Polynésie lors du dernier millénaire de notre ère. Pourtant, les études archéologiques et génomiques entreprises peinent à mettre en évidence des séquences culturelles ou biologiques d’affiliations polynésiennes. Par conséquent, les modalités d’intégration des éléments culturels polynésiens au sein ou à l’écart des sociétés préexistantes sont encore méconnues. Cette conférence vise à vous présenter comment nous mettons en évidence des phénomènes de mobilités et d’interactions entre des groupes humains aux origines distinctes grâce à la description des phénotypes, ou visages, humains anciens du Vanuatu, selon des techniques d’analyses des formes anatomiques.  

Wanda Zinger est doctorante du Muséum national d’Histoire naturelle dans les domaines de la bio-anthropologie et de l’archéologie. En 2013, une première expérience de fouille de terrain, sur l’île d’Anatom au Vanuatu, a suscité une grande fascination pour la diversité humaine et culturelle des sociétés mélanésiennes. Son sujet de doctorat s’attache à reconstruire les mobilités humaines du sud de la Mélanésie grâce à l’étude de la diversité morphologique des individus anciens de l’Océanie.

Avec le soutien de la Société des Amis du Musée de l'Homme.

Lundi 18 octobre 2021 à 12 h - Auditorium Jean Rouch
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation en ligne uniquement sur billetterie.museedelhomme.fr.

Partenaires

http://www.samh.info/index.html