Film

Dimanche 5 décembre 2021

Cette projection sera suivie d’une discussion avec Laurence Devillers, professeur en intelligence artificielle.

Horaires

À 15 h

Durée : 2 h 30

Publics

Adulte

Dès 16 ans

Accès

Auditorium Jean Rouch

Musée de l'Homme

Tarifs

Gratuit sur réservation

 

Synopsis : À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook,plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.

Les frontières de l'humain sont questionnées par le film Ex Machina. Les intelligences artificielles (IA) pourront-elles un jour dépasser les humains qui les ont créées en se nourrissant de leurs données et ainsi échapper à leurs créateurs ? Tout aussi inquiétant, les robots comme Ava ne sont-ils pas créés pour nous séduire ? Le film pose la question des risques d'anthropomorphisme et d'attachement aux machines mais aussi la question de l’emprise des sociétés qui fabriquent ces objets et algorithmes capables de détecter nos comportements, de nous profiler et de nous manipuler.

Laurence Devillers est professeur d’Intelligence Artificielle à Sorbonne Université. Elle dirige l’équipe « Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées avec des (ro)bots » au LISN-CNRS. Spécialiste d’apprentissage machine et d'intelligence artificielle, elle est responsable de la chaire HUMAAINE au CNRS : HUman-MAchine Affective Interaction & Ethics depuis 2020. Elle est membre du CNPEN (Comité National Pilote d'Éthique du Numérique) et du GPAI (Global Partnership on AI) sur le futur du travail. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont « Des robots et des hommes » (Plon 2017), « Les robots émotionnels » (L'observatoire 2020). Elle est également présidente de la fondation Blaise Pascal de médiation scientifique en mathématiques et informatique à destination de tout citoyen depuis septembre 2021.

Dimanche 5 décembre 2021 à l'Auditorium Jean Rouch à 15 h - Durée : 2 h 30.

Cette rencontre est gratuite mais la réservation depuis la billetterie du musée est obligatoire.

Autour de cet événement