Conférence

Lundi 22 novembre 2021

Une rencontre avec le palynologue Vincent Lebreton.

Horaires

À 12 h

Durée : 1 h 30

Publics

Adulte

Accès

Auditorium Jean Rouch

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Dans la limite des places disponibles

Depuis le début du Quaternaire (2,6 millions d’années), les cycles climatiques glaciaire-interglaciaire de 41 000 ans puis 100 000 ans rythment l’histoire de la végétation en Europe. Les analyses polliniques enregistrent ces changements du couvert végétal. Ainsi pendant la longue période du Pléistocène (2,6 Ma à 11,5 ka), l’Homme préhistorique va graduellement coloniser le continent européen en s’adaptant aux contraintes environnementales et climatiques, mais les activités de subsistance de ces sociétés paléolithiques de chasseurs-cueilleurs ne modifient pas les paysages naturels. Ce n’est qu’à partir de l’Holocène qu’émergent les sociétés d’agriculteurs et d’éleveurs du Néolithique dont les activités humaines croissantes associées à ce nouveau mode de subsistance vont s’ajouter aux effets du réchauffement climatique global et modifier durablement la structuration du couvert végétal.

Vincent Lebreton est Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle au Département Homme et Environnement. Il est palynologue au sein de l’UMR 7194 CNRS « Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique ». Les recherches de Vincent Lebreton s’appuient sur l’outil palynologique pour caractériser les environnements de l’Homme préhistorique et appréhender les interactions Homme-milieux au Quaternaire sur le pourtour méditerranéen. Pour caractériser les dynamiques spatiales et temporelles des environnements, il mène l’analyse pollinique de séquences sédimentaires naturelles continues corrélables chronologiquement avec des niveaux d’occupations humaines de sites archéologiques proches.

Avec le soutien de la Société des Amis du Musée de l'Homme.

Lundi 22 novembre 2021 à 12 h - Auditorium Jean Rouch.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation en ligne uniquement sur billetterie.museedelhomme.fr.