Photo de l'intérieur de l'auditorium Jean Rouch au Musée de l'Homme

[TERMINÉ] Préhistoire intime. Perceptions et émotions préhistoriques

Lundi 11 avril 2022

Une rencontre avec la préhistorienne Sophie Archambault de Beaune.

Sophie Archambault de Beaune se propose ici de serrer au plus près les données archéologiques pour examiner les vestiges ténus susceptibles de nous renseigner sur les perceptions sensorielles de nos ancêtres du Paléolithique supérieur (40 000-10 000 ans). Le toucher, à partir des matières premières manipulées et travaillées, et la vue, à partir des espaces souterrains fréquentés, seront plus particulièrement abordés. Elle se penchera aussi sur les émotions qu’ils ont pu ressentir en particulier à partir de l’examen de certaines pratiques funéraires.

Sophie Archambault de Beaune est professeure à l’université Jean Moulin Lyon 3 où elle enseigne la Préhistoire, la Protohistoire et la Muséographie. Elle mène ses recherches au sein du laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité dans l’équipe Archéologies environnementales à Nanterre. Auteure de nombreux ouvrages, elle travaille sur les modes de vie des populations préhistoriques et l’évolution de leurs aptitudes cognitives, ainsi que sur l’histoire et l’épistémologie de la Préhistoire. Son dernier ouvrage s’intitule Préhistoire intime. Dans la peau des Homo sapiens (Gallimard, Folio histoire, février 2022).

Lundi 11 avril 2022 à 18 h à l'auditorium Jean Rouch - Durée : 1 h 30.
Rendez-vous à l'accueil du musée.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée sur billetterie.museedelhomme.fr

Avec le soutien de la Société des Amis du Musée de l'Homme.