En ligne

Lundi 15 février 2021

Une conférence avec le paléontologue Yves Coppens.

Horaires

12 h

Durée : 1 h 30

Publics

Adulte

Accès

En ligne

Tarifs

Gratuit

La recherche sur les origines de l’Homme remonte au XIXe siècle ; des restes d’Hommes fossiles ont été découverts en Europe, puis en Asie et finalement en Afrique. L’origine de l’Homme a été ainsi promenée d’un continent à l’autre jusqu’à sa fixation en Afrique tropicale. Soixante années de recherches internationales dans cette région ont permis de dessiner un arbre phylogénétique de l’Homme depuis environ 10 millions d’années, avec un grand nombre de ses branches.

Yves Coppens est un paléontologue qui a fait toute sa carrière à Paris, successivement à la Sorbonne (Laboratoire de Paléontologie des Vertébrés et de Paléontologie humaine, 1956), au Muséum National d’Histoire Naturelle (Institut de Paléontologie, 1957), au Musée de l’Homme (Laboratoire d’Anthropologie biologique, 1969), et au Collège de France (Chaire de Paléoanthropologie et de Préhistoire, 1983). Il a été titulaire de deux Chaires, une Chaire au Muséum et une Chaire au Collège de France. Il est, en outre, entré en France à l’Académie des Sciences de l’Institut de France (1983) et à l’Académie nationale de Médecine (1991). Paléontologue de terrain, il a mis sur pied, seul ou en collaboration, d’importantes expéditions internationales dès 1960, en Afrique (Tchad, Éthiopie) et en Asie (Chine, Mongolie, Russie). Il en a rapporté des tonnes de fossiles de vertébrés, parmi lesquels un certain nombre d'espèces nouvelles de crocodiles, hippopotames, proboscidiens, et hominidés. Il a décrit et signé ou cosigné 3 genres nouveaux et 6 espèces nouvelles de ces derniers. C’est la signification environnementale de tous ces vertébrés qui lui a permis de découvrir et de décrire la corrélation entre un changement climatique et l’émergence du genre humain (1975) ; l’Homme serait né de la nécessité d’une adaptation à une sécheresse.

Diffusion : lundi 15 février 2021 à partir de 12 h, sur la page de l'événement et sur la chaîne YouTube du Musée de l'Homme.

Avec le soutien de la Société des Amis du Musée de l'Homme.

Partenaires

http://www.samh.info/