Lundi 13 décembre 2021

Une rencontre avec l’anthropologue Franz Manni, dans le cadre de l'exposition « Sneakers ».

De 18 h à 19 h 30

Adulte

Auditorium Jean Rouch

Musée de l'Homme

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Réservation en ligne uniquement sur billetterie.museedelhomme.fr

Le caoutchouc naturel venant des arbres à gomme est une matière molle et instable qui ne devient utilisable que par des transformations chimiques réalisées à un niveau industriel. Pneus, semelles, joints, billes rebondissantes, préservatifs, gants de chirurgien... toutes les matières caoutchouteuses viennent de l'industrie. L'origine des baskets a ses racines dans l'économie coloniale du XIXe siècle et dans la pétrochimie, car la gomme synthétique concurrence et remplace la gomme naturelle.
Les chaussures de sport (les « baskets », les « tennis », les « sneakers ») ne peuvent être fabriquées par un artisan, elles existent grâce à l'industrie, qui en assure la promotion et la vente par le design, le marketing, et la recherche de performance.
Objet de désir, synonyme de liberté, marqueur de tribu, accessoire des sportifs, les baskets sont le résultat d'un phénomène d'appropriation extrême d'un produit par le consommateur, comme l'iPhone.

Lundi 13 décembre 2021 à 18 h - Durée : 1 h 30
Auditorium Jean Rouch

Avec le soutien de la Société des Amis du Musée de l'Homme.

Autour de cet événement